Sign in / Join

La tour Montparnasse de Necker

La tour Montparnasse dite aussi tour Maine-Montparnasse est un immeuble qui se trouve dans le district de Necker, sur le 15e arrondissement de la ville parisienne. La tour fut inaugurée en 1973, sa hauteur fait 210 m. Elle est restée pendant longtemps le plus haut bâtiment de la France. Elle fut construite par les architectes Jean Saubot, Eugène Beaudouin, Urbain Cassan et Louis de Hoÿm de Marien. Elle fut construite entre 1969 et 1973 à l'endroit de l'ancienne gare de Montparnasse. Les travaux ont demandé le dégagement de 420 000 m3 de gravats. Les bases de la tour sont composées de 56 piliers en béton armé enfouis à 70 mètres sous terre. Pour des règles d'urbanisation, étant donné que la tour a dû être construite au-dessus d'une ligne de métro ; et pour éviter d'utiliser le même appui et de le fragiliser, les structures du métro sont protégées par un corsage en béton armé.

 Le centre commercial et la gare Montparnasse

Montparnasse Rive Gauche est un centre commercial français qui se trouve dans le 15e arrondissement respectivement dans les quartiers Plaisance et Necker de Paris devant la tour Montparnasse. Le centre commercial Montparnasse Rive gauche fut inauguré en 1972 . La gare de Paris-Montparnasse appelé aussi gare Montparnasse fait partie des six grandes gares ferroviaires terminus parisiennes. Le premier débarcadère est mis en opération en 1840, et le premier bureau important est ouvert en 1859. Elle sera après la grande gare de la compagnie des chemins de fer de l'Ouest, puis de l'Administration des chemins de fer de l'État, avant de rejoindre en1938 le réseau de la Société nationale des chemins de fer français. C'est une gare des grandes lignes et terminus nord du TGV Atlantique qui facilite de multiples relations internationales avec l'Espagne et le Portugal. Elle est à 63 mètres d'altitude, la gare de Paris-Montparnasse fut la ligne de Paris-Montparnasse à Brest mais son kilomètre zéro est fixé à l'emplacement de l'ancienne gare Montparnasse. La gare Montparnasse est une gare pilote en matière d'accueil des handicapés. La gare Montparnasse gère près de 115 000 trains par an qui est une moyenne de 315 trains par jour. Le nombre de voyageurs est estimé en moyenne à 175 000 par jour, pour plus de détails allé sur directmatin.fr. Ces chiffres peuvent grimper pendant les grandes saisons surtout durant les vacances à 400 000. Son trafic TGV annuel peut être estimé à plus de 25,6 millions de voyageurs.

A lire aussi : Trouver des pompes funèbres pas chères à Paris

Les loisirs, les sorties et désamiantage de la tour

Le quartier Montparnasse est le 53ème district administratif. Ce quartier administratif communie avec son influence artistique, culturelle et touristique. À Paris, les touristes peuvent visiter plusieurs lieux comme la gare de Montparnasse, la tour du Montparnasse etc. Pour plus d'informations liées aux sites les plus attractifs allé sur en savoir plus. Depuis 2005, la tour Montparnasse est devenue le chantier le plus surveillé de Paris. A cause de l'amiante qui un isolant très utilisé dans les bâtiments durant les années 1970 mais très cancéreux. Plusieurs étages de la tour furent contaminés par l'amiante, maintenant le tour de Montparnasse s'est débarrassée définitivement de son amiante avec un désamiantage réussi pour le grand bonheur de ses clients.

A lire également : St-Valentin : comment organiser la soirée parfaite ?