Sign in / Join
appareil-photo-angle

La photographie de portrait et ses particularités

appareil-photo-angleTout qui a déjà tenu un appareil photo en main s'est déjà essayé à la photographie de portrait mais lorsqu'on cherche à faire des portraits de qualité et soignés, il faut aller un peu plus loin que de déclencher lorsque le sourire apparaît. Découvrez ci-dessous quelques conseils pratiques qui vous permettront d'améliorer la qualité de vos photographies de portrait.

Techniquement, la photographie de portrait n'est pas le genre photographique le plus compliqué mais il faut tout de même prendre en compte plusieurs principes au niveau du cadrage, de la mise au point, de la profondeur de champs et de la luminosité. Voici quelques règles de base.

A découvrir également : La mode homme en 3 mots : style, goûts et habitude

4 règles essentielles

La mise au point: Le regard du modèle peut décupler l'effet du portrait et rendre la photographie unique, prenante voire hypnotisante. Il est donc extrêmement important de se focaliser sur le regard et de faire une mise au point sur un ou sur les deux yeux.

Le cadrage: En matière de cadrage, il faudra veiller à ne pas laisser trop d'espace négatif (espace où rien ne se passe) autour du sujet et remplir le cadre avec votre sujet de manière à ce qu'il soit renforcé. Vous pouvez également couper une partie du front en cas de cadrage très serré.

A découvrir également : Quelles sont les qualités du parfait batteur électrique ?

La position du modèle, elle, variera selon qu'il s'agit d'un homme ou d'une femme. En effet, il est conseillé de prendre l'homme de face car cela met en avant son envergure et sa carrure et cela donne une dimension supplémentaire de force et de masculinité. A l'inverse, les femmes doivent être prises de 3/4 et non de face. Pourquoi ? Tout simplement parce que le 3/4 fera paraître la femme plus mince et plus élancée. Ce que toute femme recherche en somme.

Instaurer une ambiance agréable avec son modèle est certainement la règle la plus importante de la photographie de portrait. Si le modèle ne se sent pas à l'aise, il risque de se crisper et de perdre son naturel. N'hésitez donc pas à lui parler, à mettre de la musique, à le détendre et à communiquer à chaque instant.