Investissement Immo

Investissement dans l’immobilier : comment bien s’y prendre ?

investissement-immobilier

Vous projetez de devenir propriétaire ? C’est un excellent projet dont la réalisation passe par plusieurs étapes que vous devriez bien connaître.

A lire aussi : Peut-on devenir responsable de service immobilier sans diplômes ?

Et voici notamment un petit guide pour vous éclairer dans vos démarches, afin de réussir votre investissement immobilier.

1ère étape : Évaluez votre budget

Si vous envisagez d’acheter un bien immobilier, commencez par déterminer le budget que vous comptez allouer à ce projet. Choisissez la région et le secteur où vous souhaitez acheter votre bien et renseignez-vous sur les prix. Ensuite, déterminez votre apport personnel et évaluez votre capacité d’emprunt.

Lire également : L'immobilier espagnol attire toujours les investisseurs européens

2ème étape : Choisissez votre bien immobilier

Choisissez le type de bien immobilier que vous souhaitez acheter : appartement, local commercial, logement, résidence, etc. Vous devriez également définir si vous comptez investir dans le neuf ou dans l’ancien.

3ème étape : Faites votre recherche

Lorsque vous avez défini votre budget et les caractéristiques du bien immobilier qui vous intéresse, vous pouvez maintenant rechercher les offres. Pour cela, adressez-vous directement à un particulier, à une agence immobilière, à un notaire, ou encore scrutez les petites annonces.

4ème étape : Réservez votre bien immobilier

Vous avez choisi un bien immobilier. Pour le réserver, il vous faut signer un avant-contrat. Il s’agit souvent d’un compromis de vente pour un logement ancien, et d’un contrat de réservation pour un logement neuf. C’est un engagement ferme auquel les deux parties (ou l’une qui s’est engagée) ne peuvent renoncer après le délai de rétractation, sauf dans le cas d’une clause suspensive qui a été mentionnée dans l’avant-contrat.

5ème étape : Montez votre dossier de demande de prêt

Après la signature de l’avant-contrat, vous disposez d’un délai de 45 jours pour trouver un financement. Vous allez alors commencer à chercher un établissement bancaire qui vous fait la meilleure proposition. Ensuite, vous préparez votre dossier et déposez votre demande auprès de votre banque.

6ème étape : achetez le logement et signez l’acte authentique

L’achat doit être finalisé par un contrat de vente et la signature de l’acte authentique chez le notaire. Ce dernier doit le lire devant les deux parties contractantes le jour de l’achat. Vérifiez bien que tout y est bien précis et que vous avez bien compris le contenu du contrat. Ne signez pas si vous hésitez sur certains points, et demandez au notaire des précisions ou des rectifications.

Show Buttons
Hide Buttons