Sign in / Join

Investir dans la bonne entreprise

C’est un fait : la société française souffre depuis quelques mois de la crise de l’emploi. Pour s’en sortir, certains ont opté pour la création de leur société. Et outre d’entamer les démarches depuis le début, vous pouvez aussi acheter une entreprise à vendre directement avec l’enseigne et la clientèle, ainsi que les moyens de production. Ce genre de procédure est plus que courante depuis un certain temps. Mais attention, pour s’assurer de sa réussite, il ne suffit pas de pencher pour la première offre venue.

Une activité qui peut être sauvée en l’occurrence

La plupart des offres d’entreprise à vendre disponible sur le marché sont en difficultés. Leur propriétaire n’a pas su bien gérer les choses ou a manqué certaines tendances marketing. Mais malgré leur vie financière un peu bancale, certaines peuvent être sauvées facilement de la faillite. Il suffit parfois d’un regard neuf sur la situation pour ce faire.

A lire aussi : Les artisans sont de plus en plus recherchés !

Quid à investir dans une société seconde main, autant choisir la bonne : celle qui ne vous donnera pas trop de fil à retordre avant de produire des bénéfices. Généralement, on vous conseille de chercher dans un domaine que vous maitrisez.

Qui profite d’une bonne réputation et d’une base de clientèle

Une entreprise à vendre n’implique pas seulement le bâtiment et les locaux. Ce genre de contrat vous donne droit à tous les moyens de production et à la clientèle de l’entreprise. Le meilleur investissement est celui qui profite tout de même d’une bonne réputation quant à la qualité de ses services ainsi que d’une base de fichier client et prospect. Cela vous facilitera le redémarrage de l’activité.

A lire en complément : Les flyers : un moyen de communication efficace

Il est à noter que le vendeur n’a pas le droit de monter une société identique à proximité du vôtre afin d’attirer son ancienne clientèle. Si tel est le cas, vous pouvez saisir la justice pour concurrence déloyale.

Le bail commercial a encore des années devant lui

Le bail commercial est compris dans le prix d’une entreprise à vendre. Afin d’éviter de payer le prix fort dans la réhabilitation de votre nouvelle activité, pensez à vérifier la durée de ce bail.

Le contrat de location d’un bâtiment commercial est renouvelable. Mais il peut entrainer une hausse de loyer dans la mesure où le propriétaire change. Afin d’éviter cela, il faut éviter autant que possible les baux qui sont sur le point d’expirer.

Un vendeur de confiance qui peut vous aider

Et quid à acheter une entreprise à vendre, autant que ce soit auprès d’une personne de confiance qui pourra vous aider durant les premiers mois d’exploitation. Ce genre de démarche est plus que renommée dans cette transaction. Qui de mieux placé que l’ancien propriétaire peut vous aider à cerner rapidement les ficelles du métier ?