Comment installer un évier encastré ?

La pose d’un évier encastrable est une des étapes importantes de l’installation d’une cuisine. L’évier est un élément dont on ne peut se passer dans une cuisine. On peut en trouver aussi bien en simple ou double bac et il peut être composé de différents matériaux : inox, grès, composite à base de fibres de verre, etc. L’objet de l’article suivant est de vous indiquer la méthode permettant d’installer un évier encastrable dans votre cuisine.

evier-encastrable

A découvrir également : Ou acheter son tableau électrique

Vérifications préalables

A l’aide d’un niveau, vérifiez que vous avez bien un plan de travail horizontal et que vous ne serez pas gêné pour installer la robinetterie quand vous encastrerez l’évier. Vérifiez également que vous pouvez accéder facilement aux conduits d’alimentation pour effectuer les raccordements.

Découpage du plan de travail

La première étape est de tracer les contours de la zone à couper. Pour cela, il va falloir déposer l’évier à l’envers sur le plan de travail et tracer ses pourtours avec un crayon à papier ou autre marqueur. N’oubliez pas de prendre en compte l’épaulement : il s’agit d’une petite surface de votre plan de travail sur laquelle votre évier va reposer. En général, il faut compter environ 2cm à déduire de la zone que vous avez tracée.

A lire également : Un abri de terrasse pour contrer les caprices météorologiques

Une fois le tracé effectué, munissez-vous d’une scie sauteuse. Puis, percez un trou aux 4 angles du tracé, ce qui vous aidera à insérer facilement la lame de la scie. Il va maintenant falloir découper le plan de travail en suivant au maximum le tracé que vous avez fait, sachant que ce n’est pas si grave si vous déviez un petit peu.

Perçage de l’évier

Pour pouvoir faire passer les tuyaux d’alimentation, il va falloir percer l’évier. Posez-le d’abord à l’endroit de manière à ce qu’il soit stable et plat, vous pouvez vous aider de tréteaux si vous en avez. Si l’évier est composé de résine ou d’inox, il va falloir utiliser une perceuse ayant une scie à cloche. Si c’est un évier en grès, il faut tout d’abord repérer une zone prédécoupée qui se trouve sous l’évier, puis reportez le centre de cette zone sur la partie supérieure de l’évier. Il est en effet conseillé de faire le trou dans l’évier à partir de sa face visible, ce qui empêchera d’abîmer son émail.

Le perçage devra être fait progressivement. Tout d’abord, faites plusieurs trous formant un cercle sur les pourtours de la surface à percer, d’abord avec un petit foret de 5mm, puis avec un foret plus large de 8 à 10mm. Comme il y a un risque que la mèche de la perceuse dérape et abîme l’émail de la face supérieure, il est conseillé de coller du ruban adhésif sur la surface que vous allez percer. Une fois que la zone a suffisamment été fragilisée, prenez un marteau et frappez au centre de la surface d’un coup sec, mais pas trop violent. La surface touchée devrait se détacher sans difficulté. Munissez-vous maintenant d’une lime demi-ronde pour aplanir les bords du trou. Il est recommandé de toujours déplacer la râpe du haut vers le bas, ce qui permettra de ne pas abîmer l’émail.

Raccorder la bonde, le siphon et le tuyau d’évacuation

Une fois l’évier percé, il va falloir s’occuper des raccordements. Vissez les éléments du siphon à la main, en faisant attention de bien placer les joints d’étanchéité entre les raccords. Puis, il va falloir fixer le haut du siphon sur le pas de vis qui est en-dessous de la bonde et raccorder le siphon au conduit d’évacuation.

Encastrement de l’évier dans le plan de travail

Certains éviers sont munis d’un joint en plastique ou en caoutchouc au niveau de leur épaulement, ils n’ont donc pas besoin de joints d’étanchéité en silicone. Si votre évier n’est pas équipé d’un joint, il suffit de déposer une bande de silicone sur le plan de travail au niveau des pourtours du trou que vous avez fait. Avec l’aide d’une autre personne, vous allez maintenant devoir placer l’évier au-dessus du plan de travail et le faire descendre progressivement dans le trou que vous avez effectué. Une fois que l’évier est posé sur le plan, n’hésitez pas à le repositionner jusqu’à ce qu’il soit bien parallèle au mur. Passez ensuite du mastic de silicone tout autour de l’évier afin d’obtenir une bonne étanchéité et de belles finitions. Enfin, il reste à raccorder les flexibles de la robinetterie aux tuyaux d’arrivée d’eau et le siphon à la conduite d’évacuation. Pensez à bien faire des tests pour vérifier que l’évier fonctionne correctement sans causer de fuites d’eau.

Si vous pensez avoir des difficultés pour effectuer cette installation et que vous vous trouvez en Ile de France, vous pouvez consulter un plombier professionnel sur Paris qui pourra vous conseiller selon vos besoins. Une fois que vous avez réalisé les étapes mentionnées ci-dessus, vous aurez un évier fonctionnel. Faites attention de ne pas faire tomber des aliments solides dans l’évacuation, cela pourrait entraîner des bouchons.

Show Buttons
Hide Buttons