Installation cheminée : tout ce que vous avez besoin de savoir avant de vous lancer

La cheminée fait partie des systèmes de chauffage les plus prisés par les Français. La majeure partie de la population a tendance à rester de marbre face à un poêle. Pour eux, rien ne vaut le spectacle du feu qui se consume tranquillement, conférant à la pièce un aspect chaleureux et agréable. Cependant, il faudrait prendre le temps de se poser les bonnes questions avant de vouloir installer une cheminée à son domicile. Pensez aussi à bien vous renseigner sur la réglementation.

Les questions à se poser avant d’installer une cheminée chez soi

Lire au coin du feu, se mettre à contempler la lueur des flammes, profiter d’une douce chaleur… la cheminée est véritablement parvenue à séduire le cœur des Français. L’insert de cheminée vous invite à diminuer l’utilisation du chauffage en hiver, et par conséquent, à réaliser des économies d’énergie. C’est une installation simple et rapide à effectuer. Pourtant, vous devrez prendre le temps de vous interroger sur plusieurs points. Demandez-vous quels sont les différents choix qui s’offrent à vous. Suivant vos préférences pour le côté esthétique et cosy, ou pour sa capacité de chauffage, vous devrez choisir l’option idéale. Prenez également en compte les pièces à chauffer. Si les besoins sont importants, l’idéal serait de privilégier les modèles de cheminée les plus performants thermiquement (cheminée à insert ou cheminée à foyer fermé).

Parmi les autres éléments sur lesquels il vous faudra vous attarder, il y a également le type de combustible le plus approprié (gaz, électricité, bois, bioéthanol, etc.), ainsi que la préparation des murs attenants. N’oubliez pas que pour une cheminée à bois ou au gaz, vous devrez recouvrir les murs attenants d’un enduit au plâtre ou d’un isolant non inflammable. Il y a aussi la question du budget qui mérite une attention particulière.

À propos de la réglementation

Vous devez savoir que tout le monde n’a pas le droit d’installer une cheminée chez elle. Il existe des dispositions spécifiques destinées à vous imposer certaines contraintes. Dans bien des cas, le respect de normes d’émissions et de rendement devient indispensable. Différentes exigences s’appliquent pour la mise en place d’une cheminée :

• L’installation doit se faire intégralement sur un sol combustible
• Bonne isolation du mur sur lequel la cheminée est posée, présence de panneaux de laine de roche.
• Non loin de la hotte, il faudra prévoir un emplacement en guise de caisson d’isolation en laine de roche.

Show Buttons
Hide Buttons