Sign in / Join
enceint-maman-bebe

L'infertilité chez les hommes : comment lutter ?

enceint-maman-bebeBeaucoup de gens pensent encore à l'heure actuelle que l'infertilité est un problème qui provient des femmes alors que des études ont prouvé que près de 30% des problèmes d'infertilité provenaient des hommes et que dans 10 à 15% des cas, on ne savait pas déterminer d'où venait le problème.

Différentes raisons peuvent expliquer que l'homme soit atteint d'infertilité (qui n'est, rappelons-le, pas une maladie et qui peut évoluer au fil du temps).

A découvrir également : Tout savoir sur l’aquagym et ses bienfaits sur le corps

Les causes

L'horloge biologique de l'homme

On entend souvent parler de l'horloge biologique de la femme mais l'homme dispose, lui aussi, d'une telle horloge. En effet, des études indiquent que les chances de procréer dans les six mois diminuent de 2% chaque année chez l'homme à partir du moment où il a 24 ans. Aussi, entre 25 et 35 ans, les chances de procréer dans les douze mois diminuent de 50%. Ces chiffres sans appel démontrent bien l'influence de l'horloge biologique de l'homme.

Des problèmes d'assuétudes

A côté de l'horloge biologique de l'homme, d'autres facteurs peuvent expliquer que la fertilité de l'homme diminue petit à petit. Parmi ces facteurs, on trouve le fait de consommer de l'alcool, des drogues ou de fumer de manière intensive. En effet, ces habitudes se répercutent sur la qualité des spermatozoïdes qui peuvent avoir des problèmes de mobilité ou de forme.

A voir aussi : Comment choisir une assurance automobile pour jeune conducteur ?

Des solutions ?

Heureusement, il existe des solutions pour lutter contre cette infertilité masculine. Parmi les choses simples qui peuvent faire évoluer positivement la fertilité masculine, on trouve le fait d'arrêter de fumer et de rester trop longtemps dans des endroits chauds (sauna ou bain relaxants). Faire l'amour tous les jours est une autre solution pour améliorer la qualité des spermatozoïdes et leur mobilité. Enfin, se tourner vers des compléments alimentaires qui contiennent des vitamines et du zinc peut être une troisième solution. Bien évidemment, il faut prendre ces compléments alimentaires qui améliorent la fertilité masculine en suivant la notice d'explication et il faut les prendre pendant une durée suffisamment longue (environ six mois) pour que les effets se fassent ressentir.