Sign in / Join
therapie-de-couple

L'importance du dialogue dans un couple

coupleLorsqu'on sent que son couple est sur le point de partir à la dérive, il n'y a rien de pire que de faire comme si rien ne se passait, de fermer les yeux et laisser aller les choses. Plutôt que cela, il est primordial de s'ouvrir à l'autre et d'entrer dans un processus de dialogue qui permettra de mettre le doigt sur les choses qui ne fonctionnent pas (ou plus). Dans certaines situations compliquées, il sera opportun de se rendre chez un thérapeute de couple pour sauver son couple.

Les couples qui ne souffrent jamais d'aucun problème au cours de leur existence sont de rares exceptions qui mériteraient aujourd'hui de figurer dans le Guiness Book. En effet, quand on regarde autour de soi, presque tous les couples que l'on connait ont souffert, un jour ou l'autre, de périodes de tensions plus ou moins longues qui ont miné la vie de couple. Et si beaucoup de couples parviennent à sortir de ces mauvaises passes sans trop de soucis, d'autres doivent parfois faire appel à un spécialiste pour ne pas voir tout ce qu'ils ont construit ensemble être réduit à néant.

A découvrir également : Boule antifeu : les vidéos qui font le buzz en ce moment

L'importance du dialogue en cas de crise

Qu'un couple soit en situation de crise à cause d'une erreur passée, d'un manque de confiance ou d'un manque de proximité, il sera toujours préférable de dialogue calmement et posément plutôt que de s'enfermer dans son mutisme en ne cherchant aucune solution.

De nombreuses raisons peuvent expliquer une crise au sein d'un couple. Il pourra ainsi s'agir de la routine qui s'installe, de la fin du désir chez un des membres du couple (ou chez les deux), d'une rancoeur, de la découverte d'un mensonge, de l'installation du doute au sein même de la relation ou encore de problèmes d'ordre intimes. Mais quel que soit le problème au sein du couple, il sera nécessaire de partir sur des bases saines pour essayer de reconstruire quelque chose et d'éviter la rupture qui semble parfois toute proche.

A voir aussi : Quel avenir pour les immeubles inscrits à l’ISMH ?

Pour vous aider dans ce genre de situation, un thérapeute à Liège pourra être d'une véritable utilité...

Tagscouple