Sign in / Join
plage-espagne-1

L'immobilier espagnol attire toujours les investisseurs européens

plage-espagne-1Suite à l'effondrement des prix de l'immobilier espagnol qui a débuté vers 2008, de nombreux investisseurs européens (mais pas seulement) ont commencé à s'intéresser à l'achat de biens immobiliers dans la péninsule ibérique. Cet engouement s'est accéléré à mesure que les prix baissaient et, alors que ces derniers ont commencé à se stabiliser au cours de l'année 2014, nombreux sont les investisseurs qui achètent encore des maisons, des villes et des appartements en Espagne.

Ce sont les bureaux d'enregistrement espagnols (Registradores de España) qui l'indiquaient dans leur rapport trimestriel consacré à l'immobilier: 87.000 acquisitions ont été recensées en Espagne entre le mois d'avril et celui de juin 2015, soit 11% de plus que pour le même trimestre l'année dernière. Parmi ces acquisitions, pas moins de 12,82% l'ont été par des investisseurs étrangers parmi lesquels on retrouve principalement des Britanniques (2,54% de toutes les transactions), des Français (1,04%), des Allemands (0,98%), des Belges (0,83%), des Suédois (0,72%) et des Italiens (0,68%). Figurant parmi les principaux investisseurs il y a encore quelques mois, les Russes se positionnent aujourd'hui en septième position (0,50%) notamment à cause de la faiblesse du rouble.

Lire également : Achat et vente immobilière : faites attention aux idées farfelues

Les investisseurs étrangers en hausse depuis 2009

En analysant les statistiques dévoilées par les bureaux d'enregistrement espagnols, on remarque que la proportion d'investisseurs étrangers a énormément augmenté depuis la bulle immobilière. En effet, la part des acquisitions étrangères ne représentait que 4,24% en 2009 puis est passée à 8,12% en 2012 avant de se stabiliser aux alentours de 13% depuis le deuxième trimestre 2014.

Si les investisseurs étrangers sont à ce point attirés par l'immobilier espagnol, c'est parce que la péninsule ibérique est très attrayante du point de vue financier (de biens immobiliers qui ont perdu jusqu'à 40% de leur valeur entre 2008 et 2014) mais aussi du point de vue confort. En effet, l'Espagne offre l'occasion de profiter d'une météo agréable tout au long de l'année, possède une richesse culturelle très profonde et comble aussi bien les touristes attirés par la montagne que ceux intéressés par les plages et le golf...

A découvrir également : Comment acheter un condo et neuf et économiser