Sign in / Join

La Honda Civic, un classique indémodable

Il y a certaines voitures qui marqueront les esprits pour de très mauvaises raisons. Le concessionnaire russe Lada, par exemple, souffre d’un déficit de crédibilité mondial qui sera probablement toujours très difficile à renverser. Les constructeurs américains, de leur côté, ne brillent pas exactement non plus par la fiabilité de leurs véhicules… et bien que cela puisse un jour changer, les générations actuelles auront toujours une petite appréhension avant de faire l’achat d’une de ces voitures. D’un autre côté, parmi les voitures japonaises, on peut dire que le manufacturier Honda s’en est toujours très bien tiré côté réputation. Sa voiture phare, la Honda Civic, reste une des voitures les plus conduites à travers le monde et jouit de la pole position au niveau des automobiles les plus achetées au Québec. Étudions aujourd’hui plus en détail l’image de cette voiture.

Honda Civic

A lire en complément : Que faire si la batterie de ma voiture ne se recharge plus ?

Une voiture idéale à modifier

La Honda Civic est adorée par les jeunes conducteurs adeptes de performance. Plusieurs garages ou magasins de pièces à travers le monde se spécialiseront dans ce créneau car ils connaissent sa popularité. Seulement sur le moteur de recherche Google, plusieurs dizaines de milliers de recherches sont effectuées mensuellement dans le monde. On ajoutera les fameuses jantes chromées, un turbo, on placera de nouveaux « kits de jupes » pour rehausser le look de la voiture… les modifications sont pratiquement infinies. Conduire une Honda Civic modifiée, c’est pour plusieurs un certain insigne de prestige.

Une voiture d’occasion incontournable

Toute personne cherchant une auto d’occasion risque éventuellement d’être dirigée vers Honda et ses Civic usagées. Comme première voiture, bien qu’elle soit un peu plus dispendieuse que bien d’autres modèles, la Civic s’avère relativement rassurante. Les chances de tomber sur un citron complet sont beaucoup plus faibles que si vous optiez pour une Sunfire de Pontiac, par exemple, ou une Cavalier de Chevrolet.

A lire en complément : Que faut-il savoir avant d'atteler une remorque ?

Les premiers modèles de la Civic ont été produit en 1972; depuis ce temps, neuf générations ont eu le temps d’être produites, et ça continue chez Honda. Il est assez rare qu’un modèle de voitures persiste aussi longtemps!

Encore aujourd’hui, un signe de fiabilité

Ce ne sont pas seulement les modèles usagés qui détiennent une bonne crédibilité : encore aujourd’hui, les acheteurs de véhicules neufs ont également tendance à se tourner vers Honda et son modèle lorsqu’ils ont la fiabilité comme caractéristique principale recherchée. Son éternel compétitrice est probablement la Corolla de Toyota, qui avait toutefois souffert il y a quelques années d’un scandale impliquant un défaut de fabrication de ses freins. Cette publicité dévastatrice avait ainsi donné un petit avantage à Honda dans cette guerre au marketing.

TagsHonda