grenier

Habiter le grenier, c’est possible!

Le grenier n’est pas une pièce qui passe souvent sous le radar des décorateurs intérieurs. Située à l’étage inférieur et peu mise en valeur lors du home-staging, elle peut toutefois avoir un attrait pour plusieurs types de personnes. Tout d’abord, le passionné des vins se fera un vrai plaisir de passer du temps dans sa cave à vins à admirer sa collection ou à la présenter à ses visiteurs. Parfois, cette fameuse « cave », comme on la surnomme, servira aussi d’espace de stockage ou même de gym de fortune, pour ceux qui ne peuvent pas stocker leurs accessoires ailleurs!

grenier

A découvrir également : Un cadre familier retrouvé grâce aux résidences pour séniors

Peu importe l’orientation que vous souhaitez donner à la pièce, les quelques conseils qui suivront pourront vous aider à la transformer.

Attention à la réglementation

Certaines communes vont vous empêcher de faire des aménagements sous différents prétextes, principalement à cause de la santé publique. Une petite vérification vous évitera de commencer des plans alors que vous êtes coincés par la législation en place.

Lire également : Comment agrandir facilement sa maison ?

Penser à l’assainissement

Ensuite, vous devrez faire une petite inspection pour constater l’état des lieux et voir si vous aurez besoin de lancer des travaux d’assainissement. Certains lieux plus facilement inondables, par exemple, placeront leurs résidents chaque année face à des problèmes de dégâts d’eau. Si c’est le cas, votre assureur risque de ne pas être très chaud à l’idée d’assurer votre nouveau grenier!

Il faudra aussi penser à la dératisation et à la traque aux parasites, comme ces petites bestioles ont pu se reproduire facilement en l’absence de l’oeil vigilant des propriétaires des lieux. Faire appel à une compagnie compétente, le drainage des sols et l’application d’une sous-couche d’étanchéité sur les murs du grenier sont des étapes qui permettront de rendre votre pièce plus habitable.

Faire le choix des matériaux

Pour transformer une pièce délaissée de tous en un lieu accueillant pour la famille et les invités, il va falloir des changements majeurs! Les matériaux utilisés pour le revêtement intérieur feront clairement partie de l’équation. Dans un article précédent, notre blogue faisait mention de la pierre collée, qui s’installe assez facilement et qui permet de créer un sentiment immédiat. N’hésitez pas à retourner lire ce que nous avions publié pour voir si ce matériau est fait pour vous! Sinon, pensez au moins à une bonne couche de peinture. D’autres experts recommandent également l’application de marbre ou de carrelage… tout dépendra de votre budget et de votre vision des choses.

Pensez à tous les aspects du confort

Comme le grenier n’a sûrement pas été conçu pour être très fréquenté au départ, il faudra prendre quelques éléments en considération pour vous assurer que votre niveau de confort sera optimal. Par exemple, repensez l’éclairage et la ventilation. Personne ne veut passer son temps dans une pièce sombre et déprimante… quant à la ventilation, elle est essentielle pour évacuer l’air vicié, donc pour protéger votre santé!

En conclusion, il faudra travailler fort pour transformer une cave ou un grenier en une pièce à part entière de votre domicile. Pour certains, heureusement, l’effort en vaudra la chandelle.

Show Buttons
Hide Buttons