Sign in / Join

Le Groupement Transfrontalier Européen, l’association de référence des transfrontaliers

En termes socio-économiques, la transfrontalité désigne le fait de ne pas résider et travailler dans le même pays. Véritable gymnastique culturelle et sociale, il s’agit pour le transfrontalier de s’adapter aux mœurs Suisses et de s’y intégrer au mieux. C’est la même démarche pour le chercheur d’emploi en Suisse. Le Groupement Transfrontalier Européen constitue l’association de référence pour les frontaliers Franco-Suisses. De nombreux services sont proposés afin d’aider le chercheur d’emploi en Suisse ainsi qu’accompagner le travailleur frontalier.

suisse-drapeau

A lire également : Pékin Express revient avec une saison 10 inédite !

Le GTE : l’accompagnement personnalisé pour la recherche d’un emploi en Suisse

Le Groupement Transfrontalier Européen propose un accompagnement individualisé à travers des ateliers et des conférences afin de faciliter l’obtention d’un travail en Suisse. Cela commence par la définition d’un projet professionnel clair et précis, prenant en compte vos capacités.

Un fois cerné, il faudra apprendre à rédiger un CV et une lettre de motivation adaptés à un lectorat Suisse. Le GTE propose donc d’accompagner le chercheur d’emploi dans les subtilités rédactionnelles de la tâche.

A voir aussi : Trouver un emploi plus facilement

Enfin, le véritable avantage du GTE réside dans les opportunités de réseautage qu’offre l’association. En effet, présente directement sur le terrain, elle a su constituer un réseau de partenaires professionnel. Ceci lui prodigue un double avantage : présenter les CV de ses adhérents en exclusivité mais aussi proposer à ces derniers des offres d’emploi en Suisse par le biais d’une section dédiée sur son site.

Pour disposer d’un enseignement de culture générale complémentaire, le GTE organise chaque mois des conférences sur l’histoire de la Suisse, ses institutions politiques et la situation du marché du travail Helvète. Ceci viendra compléter les ateliers individuels et peut servir à se démarquer lors d’un entretien d’embauche avec un employeur.

groupement transfrontalier européen trouver emploi suisse

Frontalier.org, le site de l’association dispose de nombreuses informations très utiles aux frontaliers telle qu’un convertisseur, une situation précise des transports et du code de la route Suisse, une liste des jours fériés Suisses ainsi que les renseignement nécessaires à un éventuel déménagement. Pour en savoir plus n’hésitez pas à aller visiter le site ainsi qu’à vous tenir informés via la page Facebook du Groupement Transfrontalier Européen.