menage

Le grand ménage de printemps en 3 étapes efficaces !

menageRedouté et craint par de nombreux ménages, le nettoyage de printemps est pourtant une étape nécessaire pour vous sentir au mieux dans votre habitation et pour démarrer le printemps dans une maison confortable et agréable. Pour aider les plus réticents à se lancer dans cette entreprise ménagère, voici quelques étapes à suivre…

Le grand nettoyage de printemps est généralement indispensable pour le bien-être de votre logement mais il est aussi extrêmement rébarbatif car il s’agit d’une journée au cours de laquelle vous serez amené à ranger, à trier, à laver et à brosser. Voici trois étapes à suivre pour que ce grand ménage soit plus efficace et plus agréable.

Lire également : Micro-station d'épuration: le SPANC, qu'est-ce que c'est?

1. Commencez par un tri drastique

C’est pareil dans tous les ménages: on entasse une multitude d’objets dont on n’aura certainement plus jamais besoin et qui prendront de la place dans notre maison. Pour remédier à ce problème, profitez de cette journée de nettoyage pour commencer à trier les vêtements, les ustensiles, les objets de décoration et autres vieilleries que vous n’avez pas utilisés depuis plusieurs années et jetez-les ou donnez-les à des œuvres caritatives.

Ce tri drastique aura trois avantages: Vous ferez de la place dans la maison, vous aurez moins à ranger et à nettoyer et vous ferez plaisir aux personnes qui recevront les objets que vous n’utilisez plus !

A lire en complément : Améliorer la sécurité de son logement, tendance ou nécessité ?

2. Insistez sur les éléments qui ne sont pas souvent nettoyés

Quand on fait son ménage hebdomadaire, on ne prend pas toujours le temps d’aller dans les moindres recoins et de nettoyer la maison de fond en comble. Du coup, profitez de ce grand nettoyage pour astiquer ce qui en a le plus besoin, c’est-à-dire:

  • Les plafonds
  • Les murs
  • Les portes
  • Les tapis
  • Les fenêtres
  • Etc.

3. Profitez d’un travail en équipe

Le temps où les femmes s’occupaient seules du ménage de la famille semble bien lointain dans certaines familles mais pas dans toutes. Pour ces dernières, ce sera l’occasion de demander aux papas et aux enfants de mettre la main à la pâte et de nettoyer la maison ensemble pour un travail plus efficace. Bien entendu, dans les familles où Monsieur s’occupe du ménage, Madame peut également apporter sa contribution !

Bonus

Vous n’avez vraiment pas envie de passer votre weekend à récurer votre habitation de fond en comble ? Une solution existe : l’aide d’une entreprise de nettoyage !

Pour d’autres astuces, rendez-vous sur cet article: 8 astuces pour un ménage de printemps impeccable

Show Buttons
Hide Buttons