Formation syndicale à la Une !

formation syndicale 3La rude concurrence, dans le monde actuel, a provoqué une situation, qui met au premier plan la maximisation du profit et le gain de productivité. La formation syndicale se révèle alors, être la solution optimale pour les travailleurs.

Les syndicats jouent un rôle crucial dans le développement du militantisme sur les lieux de travail, de par leur offre d’éducation et de formation destinée aux délégués et aux adhérents. En effet, une bonne formation occasionne une sérénité dans le travail, ainsi que les connaissances nécessaires pour faire l’équilibre entre la vie professionnelle et privée.

La santé au travail

Elle traite de tous les aspects de la santé et la sécurité au travail. Elle met un fort accent sur la prévention primaire des risques. La santé des travailleurs a plusieurs déterminants, y compris les facteurs de risque en milieu de travail, conduisant à des cancers, des accidents, des maladies musculo-squelettiques, des maladies respiratoires, la perte d’audition, maladies circulatoires, troubles liés au stress et aux maladies transmissibles et d’autres.

La formation syndicale sur la santé au travail permet de garder les gens bien au travail, physiquement et mentalement. La recherche montre que la bonne santé est la meilleure clé pour les affaires et de meilleurs lieux de travail ont de meilleurs résultats financiers. Chaque année, plus de 170 millions sont perdus pour des absences maladie, raison de plus pour suivre une formation santé de qualité, afin de minimiser les risques et pertes éventuels.

Comprendre, analyser et appliquer la réforme sur la FPC et l’apprentissage

Depuis le 1er Janvier 2015, les entreprises font face à une nouvelle donne occasionnée par l’entrée en vigueur de la réforme, sur la formation professionnelle continue, négociée en fin 2013 et approuvé par la loi en mars 2014, selon http://cftc-cadres.fr/category/agenda-inscription/.

Les acteurs de la FPC se subdivisent en trois principaux groupes, la demande représentant les entreprises et leurs salariés, l’offre représentée par les prestataires de formation et le financement qui sont l’Etat ou les entreprises.

Les objectifs sont de sécuriser les parcours professionnels, au niveau individuel mais aussi collectif, de concevoir la formation professionnelle comme levier de la promotion sociale et professionnelle et d’optimiser la lisibilité, ainsi que l’efficacité du système.

Show Buttons
Hide Buttons