Sign in / Join
retranscription audio

Focus sur la retranscription audio

Nous pouvons l'annoncer à haute voix : « Une nation développée possède un peuple travailleur ». En clair, quelle que soit la nature des activités professionnelles considérées, il y a et  il y aura toujours un chef (patron, directeur, etc.) qui donne des ordres et des subalternes (employés, ouvriers, etc.) pour les exécuter.

C'est à ce moment qu'entre en scène la retranscription audio, un signal audio quelconque (cela peut être une interview, entretien d'embauche, colloques, conférences, etc.) enregistré avec un capteur de son doit être retranscrit en fichier au format texte sur PC pour pouvoir être imprimé sur papier.

A lire également : Cap Ferret, Bassin d'Arcachon, un éden tout près de chez vous

Pourquoi avoir besoin d'une retranscription audio ?

Jusqu'à maintenant, la reconnaissance vocale par un appareil électronique (même le plus sophistiqué) n'est pas encore entièrement infaillible. N'importe quelle machine a (et aura) toujours besoin d'un opérateur (au minimum un correcteur) pour être fiable à 100 %. D'ailleurs, une telle machine restera dans le domaine de la science-fiction, c'est pourquoi des transcripteurs audio sont beaucoup sollicités en ce moment.

Une autre raison est qu'au cours d'une conférence, colloque, interview, séminaire, table ronde ou de n'importe quel entretien et entrevue, beaucoup de participants n'ont pas pu suivre de près ce qui a été dit suite à des raisons bien déterminées (par ex. les malentendants, une sonorisation défectueuse, le manque de concentration, etc.). Avec un texte retranscrit sur papier, tout le monde sera informé impartialement, même ceux qui auront été absents !

A voir aussi : Boule antifeu : les vidéos qui font le buzz en ce moment

La troisième raison, c'est qu'il est toujours utile de garder une trace écrite des réunions et assemblées qui se présentent. D'ailleurs, au cas où il faudrait traduire dans une langue étrangère l'objet de la réunion, un document tapuscrit serait plus traduisible qu'un enregistrement oral. Une dernière raison de l'utilité d'une retranscription audio est que pour le stockage et archivage de la réunion, un texte au format PDF ou TXT est plus maniable et tient moins de place qu'un enregistrement sonore.

retranscription audio

Importance de la retranscription audio

Avec ces quatre raisons bien évidentes de l'utilité de la retranscription audio, tout le travail de l'opérateur consiste donc à clarifier, analyser, corriger et filtrer les motifs d'une réunion. Bref, épurer (au sens propre) toutes les paroles émises durant les dits réunions, interview, etc., et présenter (sans interjections, rires, commentaires déplacés, hésitations, etc.) un texte intégral des discours et palabres qui s'y sont produits.

Il doit aussi corriger les erreurs de tournure, les solécismes contenus dans une bande-son (habituellement la source d'une retranscription à faire), mais il ne doit pas modifier, ni changer ou remplacer par son synonyme un mot qui revient plusieurs fois dans la bande-son ou reformuler le sens des phrases enregistrées.

Le transcripteur doit donc présenter à son client un texte net, clair et englobant tous les mots et paroles émises dans la bande-son, c'est lui qui retranscrit les textes, mais sous les conditions imposées par son client.

Qualités d'un transcripteur

Le travail de retranscription-audio en texte est un travail à la fois complexe et simple.

. Simple parce qu'il est différent du travail d'un rédacteur web, il n'est pas besoin d'inventer ou chercher des mots, phrases, etc. à formuler, aligner, mais tout est déjà dans la bande-son, il suffit de faire une écoute attentive et de taper les phrases entendues.

. Complexe, car il faut corriger des erreurs de tournure tout en gardant le sens voulu par l'orateur, ne pas substituer ou changer les mots ou reformuler les phrases entendues mais les clarifier au maximum.

Tout ceci demande une bonne culture générale et de connaissances étendues dans plusieurs domaines comme la politique, les sciences, histoires et cultures du monde, etc. Il faut aussi avoir un sens inné de la déduction, d'anticipation et surtout, avoir des ouïes fines pour distinguer les mots et sons utiles dans une réunion. Une bonne maîtrise de l'orthographe et des conjugaisons est aussi très nécessaire, ainsi qu'une capacité d'analyse des  différents thèmes pouvant se présenter à chaque nouveau travail !

Les outils indispensables

Pour espérer obtenir une bonne retranscription audio en texte clair et satisfaisant pour les clients, l'opérateur doit lire les sources avec du matériel haute fidélité muni d'un casque assez sensible et au son stéréo, car les enregistrements peuvent être plus ou moins de bonnes qualités.

Enfin, les logiciels indispensables pour aider les opérateurs sont nombreux sur internet. Une recherche sur Google vous fournira plus que vous ne le pensez. Vous pourriez également voir le site retranscription-audio.com ou contacter le +261341272157.