Sign in / Join

Faut-il investir dans une petite ou grande surface en immobilier ?

L'immobilier offre aux particuliers de belles opportunités de se créer un actif solide et des revenus réguliers avec la location de leurs biens (maisons, appartements, bureaux…). Bien entendu, si votre souhait est de résider dans votre future acquisition, le choix de la surface habitable est simplement une question de confort et de besoins pour votre famille. Par contre, si votre investissement est à but locatif, alors il est important de prendre la surface du logement en considération lors du choix de la maison ou de l'appartement que vous allez acheter.

La rentabilité

De manière générale, les logements de plus petites surfaces sont loués plus chers au mètre carré. En investissant dans un appartement de petite surface, vous aurez donc, en proportion, un meilleur rendement locatif. L'achat d'un groupe de logements permet, par exemple, de réduire les coûts à l'achat et de surcroît un bon rendement locatif par la suite.

A lire aussi : Acheter un appartement neuf à Toulouse

La rotation

Vous aurez souvent une rotation de locataires plus importante dans un logement de petite surface. Ce point peut être intéressant dans le sens où cela permet de faire régulièrement évoluer le loyer. Néanmoins, ce genre d'appartements à fort taux de rotation, subit généralement plus de dégradations et génèrent donc plus de frais d'entretiens pour le propriétaire. Enfin, à titre d'exemple, mieux vaut avoir investi dans petit bien immobilier neuf à Vannes que dans une petite maison ancienne éloigné de la ville, la rotation c'est profitable à condition que votre appartement soit tout le temps loué.

Pour terminer, si vous envisagez un jour de revendre votre bien immobilier, sachez qu'un logement à fort rendement locatif se vendra généralement moins bien (plus-values plus faibles). Pour consulter des biens immobiliers neufs et BBC dans le grand ouest, rendez-vous sur realites.com.

A lire en complément : Entre la maison et le condo, le cœur balance