Sign in / Join
therapie-de-couple

L'équilibre du couple : une donnée essentiel

couplePour de nombreux couples, vivre des relations épanouies est extrêmement importante pour l'équilibre de vie. Alors quand la satisfaction n'est plus de mise, des tensions peuvent apparaître et fragiliser le couple. Dans ce type de situations, il est parfois nécessaire de faire appel à un spécialiste de la thérapie de couple.

Pour la plupart des couples, lorsque des problèmes surviennent au niveau de leur couple, ceux-ci n'arrivent pas par hasard mais sont créés (la plupart du temps selon un processus inconscient). Heureusement, si ces problèmes ont été créés, cela veut également dire qu'ils peuvent être résolus tout aussi rapidement. Il faut simplement parfois se laisser guider afin de comprendre la raison du problème et la façon de le résoudre.

Lire également : Comment organiser un apéro chic entre amis ?

Pourquoi faut-il se tourner vers un tiers?

Certes, ce n'est pas évident de se tourner vers une personne qu'on ne connait pas lorsqu'on souffre de problèmes de couple. Pourtant, c'est souvent la meilleure solution pour trouver des solutions rapides et durables sans jamais se faire juger. En effet, en tant que spécialiste de la santé, le ou la thérapeute de couple gardera toujours un devoir de réserve et sera toujours liée au secret professionnel. Avec ces garanties, vous aurez toujours l'assurance de pouvoir discuter dans un contexte de confiance et favorable pour la résolution de vos problèmes.

Les raisons pour lesquelles nous pouvons nous tourner vers ce type de spécialiste peuvent être nombreuses et variées. Il pourra ainsi aussi bien s'agir d'une insatisfaction d'un des membre du couple concernant la fréquence ou le déroulement des activités privées comme il pourra s'agir d'un problème relatif au désir, à l'image de soi, à son orientation ou encore à des questions relatives à la grossesse.

A lire aussi : 4 bonnes raisons de faire un BTS MCO en alternance

L'idéal : ne pas tarder avant de consulter

Si les couples décident souvent de consulter une personne extérieure en dernier recours, il faut savoir que le temps arrange rarement les choses et que, au plus vite une solution est trouvée, au plus vite les relations de couple peuvent s'améliorer. A l'inverse, en attendant toujours plus, les dégâts peuvent être de plus en plus importants à réparer...

Pour en savoir plus sur le sujet, n'hésitez pas à vous rendre sur le site web www.maudhoussa.be