Optimisation supply chain

Les enjeux de l’optimiser la gestion de la Supply Chain

La Supply Chain, ou chaîne logistique, et sa gestion est, pour toute entreprise ayant à gérer des stocks, la fonction qui consistent à assurer le traitement des flux de marchandises, depuis leur réception jusqu’à leur livraison au client final. Ainsi, au sein d’une même entreprise, de nombreux acteurs et de nombreux équipements peuvent être impliqués dans cette gestion de la chaîne logistique. C’est pourquoi des profils et métiers spécifiques existent pour assurer l’optimisation de ces fonctions. Mais finalement, pourquoi est-il si important de se pencher sur l’optimisation de la supply chain ? Quels sont les enjeux pour l’entreprise ?

Le Supply Chain Management : augmenter la compétitivité de l’entreprise

Gestion des stocksLe management de la chaîne logistique est devenu une véritable expertise au sein des entreprises de distribution, de retail, de e-commerce et dans bien d’autres secteurs. Cette fonction relève en effet d’enjeux majeurs pour l’entreprise. Consultant, chef de projet, responsable logistique… De nombreux professionnels peuvent aujourd’hui être impliqués dans les fonctions logistiques avec pour mission principal la rationalisation de la chaîne logistique afin d’optimiser l’utilisation des surfaces de stockages pour notamment réduire les stocks. Facilitant l’activité des équipes et des équipements au sein des entrepôts, nécessitant moins d’espaces de stockage utilisé, cette rationalisation doit permettre à l’entreprise d’augmenter sa productivité, son efficacité, et donc sa compétitivité.

Améliorer la Supply Chain : augmenter la satisfaction client

Satisfaction clientPour toute entreprise, quel que soit son secteur d’activité, la réponse à la demande d’un client et la satisfaction pleine et entière doit absolument être la mission de tous. En effet, sans acheteurs, pas d’activité pour l’entreprise. Il est donc essentiel de se focaliser sur la satisfaction client.

L’optimisation des stocks et leur réduction, au-delà des avantages pratiques qu’ils confèrent à l’entreprise, peuvent également lui permettre de diversifier son offre et multipliant les références. Le choix du consommateur pourra donc être lui-même diversifié ce qui jouera dans sa sensation de liberté et son appréciation de l’offre proposée.

Bien évidemment, une fois la commande effectuée par le client, il est essentiel que celle-ci soit traitée au mieux et dans les meilleurs délais. L’optimisation de la gestion des entrepôts permettra d’augmenter la vitesse de traitement des commandes. Pour se faire, les entreprises pourront par exemple s’appuyer sur des logiciels dédiés à l’instar de Morpheus WMS proposé par la société GRN Logistic ou de Reflex WMS proposé par Hardis Groupe.

Enfin, la gestion des transports et des expéditions sera l’étape ultime pour garantir la satisfaction client. L’anticipation et la planification des expéditions, l’optimisation des chargements, la gestion des tournées et des livraisons assureront une expédition rapide et une livraison à bon port dans les meilleures conditions et dans les meilleurs délais. De la même manière, des logiciels TMS (Transport Management System) permettent de s’appuyer sur l’informatique pour gérer ce pôle stratégique.

Parce que l’amélioration de la compétitivité d’une entreprise est également source d’évolution pour les salariés et que l’optimisation de la supply chain permet d’augmenter la satisfaction client, on comprend que la fonction logistique est réellement stratégique pour toute entreprise ayant à gérer des stocks et à traiter des commandes et expéditions. Si vous faites face à ces problématiques, n’hésitez pas à consulter des consultants et experts en logistique ou à vous renseigner auprès des éditeurs de logiciels d’optimisation logistique pour identifier les solutions à vos projets et à vos ambitions.

Show Buttons
Hide Buttons