Sign in / Join
Emplois en hausse dans le secteur quaternaire

Emplois en hausse dans le secteur quaternaire

Emplois en hausse dans le secteur quaternaireRégulièrement, l'entreprise de ressources humaines SD Worx publie l'indice emploi pour le PME. Pour la Belgique, ce rapport est sorti lundi et on y voit que si 5,15% des ouvriers ont perdu leur emploi depuis 2008, le secteur quaternaire (technologies de l'information et de la communication) a, quant à lui, le vent en poupe.

L'emploi structurel continue à baisser en Belgique au premier trimestre de l'année 2013 (-0,4%) pour atteindre son plus bas niveau depuis près de 2 ans. Les ouvriers sont principalement touchés avec, depuis 2008, une baisse de 15% à Bruxelles, une baisse de 5,75% en Flandre et une légère augmentation de 2,26% en Wallonie. La raison de cette baisse de l'emploi ouvrier ? Le glissement de l'emploi industriel vers le secteur quaternaire. En effet, SD Worx constate que si l'emploi ouvrier continue à diminuer, celui du secteur des technologies de l'information et de la communication connait une hausse constante depuis 2008.

A découvrir également : Une autre date que le 31 décembre pour l’arrêté des comptes

Plus précisément, sur les 5 dernières années, l'emploi ouvrier dans le secteur quaternaire a augmenté de 18% en Wallonie et a baissé de 1,8% en Bruxelles tandis que l'emploi ouvrier dans le secondaire baissait de 1,8% en Wallonie et de 18,3% à Bruxelles.

Du côté des employés du secteur quaternaire, les feux sont également au vert et les employés peuvent allègrement faire des projets via un crédit à tempérament puisque SD Worx annonce une hausse de l'emploi en Wallonie (+19,3%), à Bruxelles (+14,4%) et en Flandre (+13,5%).

A voir aussi : Les taux de rendement de l'assurance vie sont-il menacés par le gouvernement ?

En d'autres mots, ces chiffres nous font comprendre que le monde du travail est en pleine mutation et que les métiers de demain se situent plutôt dans le secteur quaternaire que dans le secteur secondaire.

Source : Le secteur quaternaire a le vent en poupe