Sign in / Join
agence e-réputation

E-réputation : comment la veille doit-elle s’effectuer ?

A chaque seconde, des  milliards d’internautes se connectent en même temps pour échanger des informations, s’informer et partager leur avis. De ce fait, les réseaux sociaux offrent aux marketeurs une nouvelle porte pour concevoir leurs bases de données clients. La veille e-réputation est ainsi devenue incontournable pour appuyer toutes stratégies marketing. Cependant définir un périmètre de veille est une étape ardue, de même que le choix de sources parmi celles existantes. Voici quelques astuces pour optimiser sa stratégie de veille.

agence e-réputation

A lire en complément : Les questions que l’on se pose suite à une grossesse

Fixer un objectif aux actions de veille

Plusieurs outils peuvent participer à la veille afin d’avoir un aperçu global et précis de son image. Dans ces termes, une multitude d’information et de données vont surgir de partout. Le but n’étant pas d’analyser les informations de toutes les langues, il faut avant tout créer un filtre. C'est-à-dire fixer des objectifs à sa stratégie de veille comme une agence e-réputation professionnelle peut faire.

Les objectifs de veille peuvent se porter sur les éléments suivants :

A voir aussi : Toutes les subtilités de la cuisine asiatique

-L’identification des influenceurs clés (blog, sites, utilisateurs, éditeur…), notamment qui cite la marque et qui en parle ? C’est équivaut à faire un audit e-réputation complet,

-De quelles façons sa marque est-elle citée ? Définir si les commentaires et avis sont plus négatifs ou positifs. Cela peut revenir à analyser les différents billets lancés par les utilisateurs

-Quels sont les besoins des clients ? Les consommateurs peuvent avoir une image d’une marque, sans la divulguer que sur internet. Le principe est alors le même que de faire une étude de marché. Les recommandations et les critiques peuvent servir à mieux répondre leurs attentes.

D’autres objectifs peuvent être ajoutés selon les besoins de la veille. Le support d’une agence e-réputation pourrait être plus efficace pour plus de précisions et d’informations, mais sinon pour un aperçu général, les outils gratuits suffisent.

Choisir les bons paramètres  pour sa e-réputation

Le paramétrage de la veille est une étape importante dans une stratégie de veille e-réputation. En général, l’étape consiste à établir une liste de mots clés qui sont étroitement liés à un sujet à suivre régulièrement.

Nom d’un dirigeant, nom des produits ou d’un service, termes techniques liés aux activités de la marque… Le choix est vaste. Normalement une agence e-réputation conseillerait d’exclure ceux qui sont générateurs de bruit inutile, mais comme mentionner ci-dessus, c’est seulement en fonction des besoins.

Effecteur l’analyse des données

Des tonnes de données issues des étapes précédentes seront à traiter. Certains outils permettent de faire une veille automatique, mais si une agence e-réputation ne les préconise pas, c’est que les résultats peuvent être imprécis. De ce côté-là, l’analyse humaine reste la meilleure pour débusquer les ironies et autres avis négatifs qui pourraient être perçus comme positif.

Bref, une veille e-réputation permet avant tout d’être au parfum des images que les internautes, les concurrents et les consommateurs ont d’une marque. Dans la mesure où la veille porte ses fruits, c’est un levier imparable. Si la gestion devient trop délicate pour la marque, il est toujours possible de confier la gestion de sa réputation numérique à une agence e-réputation.