Les dons aux associations: une action sociale d’envergure

Les personnes en situation précaire sont souvent appuyées par des associations de plus en plus entreprenantes que ce soit pour l’hébergement, l’aide alimentaire, ou encore les soins. Cela dit, ces organismes ont de plus en plus du mal à financer leurs activités et voient dans les dons aux associations une véritable aubaine.

Le rôle social d’une association

Le type d’association comme SamuSocial de Paris, se déploie dans toute la France pour venir en aide aux sans domicile fixe. Il peut s’agir d’une équipe santé chargée d’apporter les soins nécessaires et de suivre de près les personnes en détresse. Bien sûr, à chaque contact, ces travailleurs sociaux essaient tant bien que mal de les persuader de se faire assister par un centre dédié. Ils rencontrent à peu près une cinquantaine d’individus en difficulté jour et nuit, certaines qui coopèreront mieux, d’autres pas.

A voir aussi : Autour de la législation de l’uniforme scolaire

D’autres dressent des points de rencontre permettant aux personnes aux situations précaires de bénéficier de soins, de douches, d’un bon café chaud et d’écoute. L’aide ne regarde pas que les hommes, leurs animaux y ont aussi droit.

Mieux encore, pour ceux en réelle détresse, les centres leur donnent accès à des hébergements, les nourrissent, et les reconduisent vers des structures adaptées.

A lire en complément : Sylvain Renard : un photographe de talent

Les dons aux associations : fonctionnement

Le travail de ces bénévoles n’est pas de tout repos. Souvent 2 personnes sur 8 acceptent de se faire prendre en charge, malgré les tentatives répétées des agents sociaux. Cela dit, ce n’est pas le seul souci auquel ces organisations sont confrontées. Il est à noter que les legs à une association ont fait l’objet de mesures incitatives de l’État et à des avantages fiscaux. Par exemple, pour une société, procéder à ces dons permet d’obtenir jusqu’à 60% de réduction d’impôt. On donne généralement de l’argent ou des marchandises. L’entreprise peut même mettre ses salariés à la disposition de ces associations. Outre le côté fiscal, le don à ces organismes avantage également une firme côté marketing, car c’est un bon moyen de se faire connaître et d’entretenir la cohésion du personnel d’une même boîte.

Faire un don a été simplifié depuis. Il suffit de se rendre sur la page de l’organisme, de renseigner ses coordonnées, son moyen de paiement et le montant de son don et voilà. Ainsi, entreprises comme particuliers peuvent y prendre part.

Show Buttons
Hide Buttons