Sign in / Join
Déséquilibre alimentaire : comment s’en débarrasser

Déséquilibre alimentaire : comment s’en débarrasser ?

Les mauvaises habitudes sont tenaces surtout lorsqu'il s'agit de ce que l'on ingère. Bien que leurs effets dévastateurs soient bien connus, il est difficile pour la plupart des gens de les contrôler. Voici quelques pratiques pour se débarrasser de certaines d’entre elles.

Fumer

Même si certains vont contredire, il est bien connu qu’il est difficile d’arrêter de fumer dû à l’addiction à la nicotine, mais là n’est pas le but. Il est surtout difficile d’arrêter tout seul, comme le fait remarquer Damon Raskin (interne certifié et spécialisé dans la désintoxication à Malibu). Dans ce cas précis, le mieux est tout bonnement d’en discuter avec son médecin. Le plus souvent cette addiction est associée au surpoids et à l’envie de s’alimenter tout le temps, mais elle concerne tous ceux qui fument. En effet, l’addiction déséquilibre alimentaire: cigaretteà la nicotine est juste source de déséquilibre alimentaire que ce soit sous forme de prise de poids ou de perte de poids.

A lire aussi : Les astuces pour préparer ses sushis

Pour se libérer de cette addiction, l’hypnothérapie est une méthode bien efficace, au fait d’améliorer en même temps sa nutrition et contrôle de poids. La pratique de sport est la pire ennemie de la cigarette, mais pas des fumeurs. Faire de l’activité physique réduit l’envie de fumer tout le temps et surtout rééquilibre le poids. Les cigarettes électroniques constituent également une alternative.

 

A lire aussi : Caractéristiques de la Tour Montparnasse

Se ronger les ongles

Ce qu’il faut savoir avant tout c’est que ce geste est lié au stress, à l’anxiété ainsi qu’à la nervosité. Se ronger les ongles n’est qu’une expression, chacun dispose de ses propres habitudes pour exprimer le stress.

En pratique, ces signes de stress apparaissent surtout quand le sujet ne mange pas. Du coup, pour s’évader de leur stress, le corps pousse le plus souvent à trouver réconfort dans l’alimentation, ce qui n’est pas forcément une bonne chose en cas de stress permanent. Il faudrait alors faire quelques choses pour éviter de se stresser tout le temps.

Là encore la meilleure méthode est de trouver une autre alternative à ses habitudes. A chaque fois que l’envie de se ronger les ongles reprend, l’astuce est de faire autre chose pour distraire l’esprit et le corps. En pratique, les alternatives pourraient bien-être la vaisselle, le ménage, jardiner, cuisiner… au bon vouloir de chacun. Dans le cas, où il est juste impossible de s’en sortir tout seul, il ne faut pas hésiter à demander des conseils chez un thérapeute.

Mauvaise hydratation

Tout le monde sait bien l’importance de l’eau dans la nutrition de l’organisme. Il n’est pas seulement question de boire à la sensation de soif. Quand c’est le cas, c’est que l’organisme est déjà mal. L’astuce est d’ériger une liste de moment précis pour optimiser son hydratation. Par exemple un verre d’eau après à la sortie de la salle de bain, après le petit déjeuner ou à chaque réveil, le choix est au gré de chacun. De même pour le goût, il suffit de mettre une tranche de citron ou des feuilles d’aromates pour parfumer son eau. Sinon il y a toujours le thé vert et les tisanes qui sont également bons pour s’hydrater.

Attention ! La quantité d’eau nécessaire pour les femmes n’est pas la même que pour les hommes (2,7 litres contre 3,7 litres pour les hommes). Ces besoins en eau pouvant se diversifier selon les activités et programmes de forme amincissement de chacun.