Sign in / Join

Le décolletage et l'usinage à la française

Em matière d'usinage et de décolletage, les français ont su se tisser une réputation solide et fiable. C'est particulièrement le cas pour les entreprises DGC Industries et Auto-Déco, toutes deux situées dans la Technic Vallée à Magland en Haute Savoie. Zoom sur deux usines spécialisées dans la fabrication de pièces mécaniques en petites, moyennes et grandes séries.

Qu'est ce que l'usinage ?

L'usinage est un procédé technique de fabrication de pièces mécaniques de haute précision par enlèvement de matières. Il s'agit de combiner mouvement de coupe et vitesse d'avance sur un tour (mécanique ou numérique) afin de procéder à l'extraction de copeaux d'une barre de métal ou de plastique. Aujourd'hui, la plupart des tâches d'usinage sont réalisées en commandes numériques, c'est à dire sur des machines assistées via l'outil informatique.

A lire aussi : Investir dans la bonne entreprise

Il faut savoir que l'usinage regroupe en son sein un vaste catalogue de techniques allant du tournage jusqu'au rabotage en passant par le décolletage, le lamage ou encore le perçage.

image003

A découvrir également : Le team building, quels bénéfices pour une entreprise ?

Auto-Déco, usinage de pièces sur tout type de matériaux

Auto-Déco est une société d'usinage proposant la réalisation de pièces mécaniques de haute précision en petites et grandes séries allant de 20mm à 200mm de diamètre.

Disposant de moyens de fabrication fiables et performant, l'usine propose à ses clients des tarifs compétitifs ainsi qu'un accompagnement personnalisé depuis l'élaboration d'un prototype répondant entièrement au cahier des charges jusqu'à la livraison des pièces terminées dans les délais impartis. Auto-Déco usine tout type de matériaux : l'acier, l'aluminium, le laiton, l'inox, le titane ou encore les plastiques. Chaque matériau possède des qualités propres qui le rendent plus propice à certaines application et les experts d'Auto-Déco procèdent au conseil des clients sur ce point.

Auto Déco dispose d'un pôle tournage en CNC (Computer Numerical Control) qui intervient dans la réalisation de pièces complexes telles que des cages de pistons, des écrous de réglage ou encore des verrous de mobilier urbain. Dotée d'un pôle usinage et fraisage particulièrement bien achalandé en machines industrielles (aussi bien en commandes numérique qu'en usinage conventionnel mécanique) Auto-Déco est fière de proposer un usinage sous tous les angles et dans toutes les directions. Ceci permet la fabrication de pièces de haute précisions complexes dans des délais rapides et à un prix compétitif.

Le contrôle rigoureux de la qualité des pièces à chaque étape de la production et le savoir faire des nombreux experts de l'usinage ont permis à Auto-Déco de tisser un solide réseau de partenaires dans des secteurs très différents allant de l'énergie jusqu'aux sports extérieurs en passant par le luxe et la bijouterie. Auto-Déco a d'ailleurs obtenu la certification EN 9100 : 2009 et cette norme européenne permet à l'entreprise d'usiner des pièces pour l'industrie du spatial, de l'aéronautique et de la défense.

Qu'est ce que le décolletage?

Le décolletage constitue un processus d'usinage bien particulier, celui qui consiste à fabriquer des pièces dites de révolution (axe, boulons, visserie...) en procédant à l'enlèvement de matière sur des barres de métal. Le décolleteur usine les barres à la file afin d'obtenir un niveau de rentabilité optimal. Très souvent de petites dimensions, les pièces ainsi décolletées sont généralement complexes et servent à des industries de pointes telles que l'automobile, l'électronique ou encore l'aéronautique.

Logo-DGC (1)

DGC Industries, spécialiste du décolletage de pièces pour tous secteurs

L'usine de décolletage DGC Industries, située au coeur de la Technic Vallée Savoyarde, offre à ses clients des prestations de décolletage de pièces en petites et grandes séries entre 3mm et 32mm de diamètre. Disposant d'un parc machine complet et performant, DGC maîtrise aussi bien le décolletage en CNC (commandes numériques) que le décolletage traditionnel (mécanique), ce qui permet à l'usine de produire en grandes séries tout en respectant des délais rapides.

DGC est spécialisée dans le décolletage de métaux tels que l'aluminium, le titane, l'inox ou encore l'acier et il faut savoir que le décolletage du titane n'est pas le même que le décolletage de l'aluminium par exemple. Chaque matériau possède des spécificités propres, le rendant particulièrement optimal pour une application donnée.

DGC Industries se démarque par l'accompagnement de ses clients concernant le choix de la matière usinée, la conception d'un prototype (à l'aide d'une imprimante 3D) ou encore les prestations complémentaires disponibles : traitement de surface et assemblages des pièces mécaniques décolletées. Le contrôle rigoureux des pièces à chaque étape de production permet aussi d'assurer le respect du cahier des charges à chaque instant.

Grâce à des sociétés telles qu'Auto-Déco ou DGC Industries, l'usinage à la Française possède de beaux jours devant lui et attire des partenaires internationaux. Le département de Haute Savoie, qui abrite la Tecnhic Vallée s'érige telle un fleuron de la fabrication de pièces pour tous secteurs et tout type de matériaux.