Danger moto

Les dangers du motocyclisme et comment les éviter

Le motocyclisme est une activité qui est encore aujourd’hui très populaire à travers le monde. Saviez-vous que dans plusieurs pays d’Asie, à cause du budget plus limité des habitants et des problèmes chroniques de circulation, la majorité des véhicules sur les routes sont en fait des motocyclettes? Au Canada, toutefois, les raisons de faire de la moto ainsi que les dangers sont très différents. Avec des vitesses de pointe beaucoup plus élevées et des routes laissant parfois à désirer, le motocycliste canadien doit prendre toutes les mesures possibles pour éviter les risques reliés à son sport favori. Ensemble, étudions-les et évitons-les.

Manteau de moto
Espérons que ce manteau de moto saura bien le protéger des chutes!

Perdre le contrôle de votre moto, c’est possible

Beaucoup trop de conducteurs oublient malheureusement que la stabilité de leur véhicule est nettement inférieure à celle procurée par une voiture traditionnelle. De ce fait, près de 20% des accidents en moto ont lieu parce qu’une perte de contrôle est survenue! Elle se produira notamment dans une courbe, si vous ne ralentissez pas suffisamment. Si vous ne voulez pas goûter aux plaisirs de la nourriture d’hôpital, évitez ce premier risque inutile.

Se lancer dans le sport sans le meilleur équipement possible

Voulez-vous sincèrement mettre votre vie en danger pour épargner quelques dollars? J’en doute fort. De ce fait, vous devez aller chercher ce qu’il y a de mieux en termes de vêtements de moto. Un excellent manteau de moto en cuir, par exemple, vous permettra d’éviter les éraflures et d’absorber une partie des chocs lors de chutes. Le cuir est bien entendu un peu moins respirant que le gore-tex, mais ce dernier matériau est loin d’être optimal pour votre propre sécurité : optez donc pour le cuir. Le pantalon de cuir, les gants de cuir et les bottes sont également non-négociables. Pour ce qui est du casque, j’espère que vous n’aviez pas l’intention non plus de ne pas le porter.

Perdre la patience et dépasser les autres

Je vous accorde qu’une motocyclette a l’avantage de pouvoir se faufiler plus facilement dans la circulation. Si vous faites preuve de bon jugement et que vous êtes certains de la sécurité de votre manœuvre, il n’y aura normalement pas de problème. Or, si vous vous sentez invincibles et que vous commencez à zigzaguer entre les voitures, vous ferez des erreurs d’interprétation impardonnables et vous finirez par percuter un véhicule. Entre la moto et l’auto, c’est généralement l’auto qui s’en sort le mieux.

Parlons-en davantage, des collisions

Même si votre conduite est irréprochable, vous êtes malheureusement à risque d’être impliqué dans une collision. Vous ne pouvez pas faire énormément ici pour vous protéger de l’inconduite des autres, si ce n’est de faire l’achat du meilleur équipement et de garder une vigilance en tout temps. Le but de cet article n’est pas du tout de vous convaincre d’abandonner la moto : des millions d’amateur s’y livrent sans problème chaque année. Je veux simplement que vous ne fassiez pas partie du pourcentage d’amateurs qui ne peuvent plus en profiter. Comme le dit le vieux slogan, la modération (et la précaution) a bien meilleur goût!

Show Buttons
Hide Buttons