nslookup ip moteur de recherche

Contenu litigieux référencé par les moteurs de recherche : comment le supprimer ou le modifier ?

Les informations ressortant des moteurs de recherche ne se coïncident pas toujours aux attentes des entreprises, des particuliers et célébrités… C’est pourquoi il est possible de les faire disparaitre ou de demander leur modification. Ce contenu peut détruire l’e-réputation même de la personne ou l’entité concernée. En d’autres cas, il corrompt la sécurité de cette dernière. Voici les démarches de protection à suivre.

Demander la suppression ou la modification du contenu en s’adressant au webmaster

La première chose à faire est d’alerter le responsable du site. Toute personne ou entreprise qui n’apprécie pas le contenu lui concernant, peut revendiquer la suppression de celui-ci. Cette dernière s’adresse alors directement au webmaster du site en question.

A voir aussi : Une partie de pêche dans le Nord

En fait, il faut savoir que les moteurs de recherche ne sont pas responsables des données qu’ils mettent en avant. Si une personne recherche par exemple nslookup ip via Google, il se peut que des informations nuisant à l’e-réputation de l’entreprise apparaissent en toute première page. D’où il est important de surveiller son image et de demander au responsable ou au modérateur du site de modifier ou d’effacer complètement ces propos.

Pour ce faire, la personne ou l’entité justifie sa volonté de voir le contenu corrigé ou déréférencé. En fait, cette dernière est en droit de demander à ce que les informations restent inchangées, mais ne vont plus apparaitre dans les SERPs (résultats de recherche). Cela dit que si une personne recherche nslookup ip sur Google, les sujets litigieux, la diffamation, les mensonges ou/et les propos négatifs ne s’afficheront plus dans les premiers résultats.

A voir aussi : Comment Decalcifier une théière ?

Cnil : le recours après une réponse insatisfaisante ou inexistante de la part du webmaster

Le responsable du site web concerné a deux mois pour répondre à la demande. S’il ne le fait pas, la personne ou la société victime de mauvaise e-réputation bénéficie d’un recours auprès de la Cnil ou de la Commission nationale Informatique et Libertés. Il suffit de remplir un formulaire. Dans le cas où le webmaster n’a pas donné une réponse satisfaisante, le contact de la Cnil est conseillé. Tout contenu qui porte atteinte à la sécurité et à l’image d’un établissement, à une personne particulière ou à un site tel que nslookup ip est pris en compte par cet organisme : les lettres d’insultes, les films ou photographie compromettante, etc.

recherche webmaster

Suppression du contenu dans le cache

Des contenus litigieux à défaut d’être retirés sur le site apparaissent toujours dans les résultats de recherche durant quelques jours à quelques semaines. En fait, les robots d’indexation n’apportent leur mise à jour que toutes les trois semaines. C’est pourquoi il arrive de tomber sur des annonces ayant expiré. Si la même chose se produit avec les informations indésirables, il convient de faire disparaitre la cache. Google rend la procédure accessible aux internautes et au développeur.  Il suffit d’avoir un compte gmail pour pouvoir «effacer le contenu du site d’une autre personne ».

Au même titre que l’e-réputation, l’authenticité du nom de domaine est d’une importance capitale. D’où son analyse via http://dnslookup.fr est recommandée.

Show Buttons
Hide Buttons