Conseils techniques sur les pneus de moto

Les pneus sont des produits complexes de haute technologie qui constituent le seul point de liaison d’une moto avec le sol. Ils possèdent de multiples fonctions notamment rouler, guider, porter la charge, amortir, durer, transmettre,…  Il est important de bien connaître les caractéristiques et les besoins des pneus moto pour éviter tous types de dangers.

Tout savoir sur les pneus de moto

Les pneus de moto sont caractérisés par son architecture qui assure son endurance, sa tenue en centrifugation et sa capacité à déformer. Dans un pneu de moto, on distingue trois types de structures notamment la structure diagonale ou conventionnelle ou encore croisée, la structure radiale et la structure diagonale ceinturée. La première se présente comme une enveloppe de caoutchouc constituée de câbles parallèles et superposés. Elle est caractérisée par sa raideur. Les directions dans cette construction forment un angle de 45°.

A voir aussi : Quels sont les produits d’hygiène incontournables d’un bébé ?

Puis, la structure radiale fait partie d’une révolution dans la conception des pneumatiques. Celle-ci est constituée d’une nappe carcasse composées d’arceaux perpendiculaires au sens de rotation. L’avantage de cette structure c’est que le radial s’échauffe très peu, il peut rouler à des vitesses très élevées et il possède une grande durabilité. Enfin, la structure diagonale ceinturée est une sorte d’hybride du conventionnel et du radial. Sa carcasse est constituée de plis superposés et croisés. Ce type de structure est très performant.

La lecture d’un pneu moto consiste à savoir le nom de la marque, la dénomination de la ligne produit, l’indicateur d’usure de la bande de roulement, le sens de rotation et la largeur du pneumatique ainsi que le code de construction du pneu à savoir diagonal, radicale ou diagonale ceinturée. Sur un pneu, on y trouve aussi l’indice de la vitesse maximale du pneu, du numéro d’homologation, du type de bande de roulement, de la date de production et du diamètre de la jante en pouces.

A lire aussi : Les dons aux associations: une action sociale d'envergure

Par ailleurs, un pneu de moto est composé de plusieurs matériaux entre autres caoutchouc naturel ou synthétique, silice, noir de carbone, cire, nylon, polyester,…

pneus de moto

Quelques conseils techniques sur les pneus de moto

Comme mentionné ci-dessus, un pneu est l’unique liaison de la moto avec la surface du sol. Il est primordial donc de bien le choisir, de l’entretenir ou même de le remplacer si besoin. Le but est qu’il puisse bien assurer la sécurité du conducteur et des tiers. Il doit bien correspondre aux caractéristiques techniques de la moto. En ce qui concerne l’entretien des pneus de moto par exemple, c’est une opération très indispensable pour faciliter la tenue de route. Elle est simple à réaliser car il suffit de contrôler régulièrement les pneus de moto et de faire enlever tout objet enfoncé dans le caoutchouc.

Il faut savoir que la défaillance d’un pneu peut provoquer d’énormes dangers et de graves blessures. Puis, il faut aussi vérifier l’usure, son état et la pression. Et en cas de défaillance, de vibrations, des renflements ou même de gonflement, il est conseillé de faire appel à professionnel qualifié. En cours de route, si ces problèmes surviennent, il faut retenir les conseils ci-après on lâche délicatement l’accélérateur, on tient fermement le guidon en maintenant la direction. Une fois que la moto ralentisse, on peut freiner, s’arrêter et attendre un dépannage moto.

Show Buttons
Hide Buttons