Conseils pour abattre un arbre en toute sécurité

Pourquoi est-ce utile d’abattre un arbre ? Vu le nombre d’accidents mortelles dû aux arbres qui sont facilement tombés à cause de la force du vent et des intempéries comme la tempêtes, il est forcément indispensable d’accomplir cette mission. Pour éviter les dégâts collatéraux et humains, il est de mise d’effectuer un abattage d’arbres en fonction de la situation et pour la sécurité d’autrui. Voici quelques conseils à retenir pour ce type de procéder.

Pour abattre les petits arbres

Commencez par effectuer une entaille directionnelle normale.  Il suffit de faire une coupe d’abattage des 2/3 du diamètre situé sur le côté arrière de l’arbre. Puis, insérez un levier d’abattage immédiatement dans la coupe d’abattage. Terminez la coupe d’abattage avec une coupe inclinée à partir de l’autre direction. Cela vous permettra d’éviter de couper le levier d’abattage.

A découvrir également : Un photographe d'intérieur, pour quoi faire ?

Pour les grands arbres.

Cette méthode est éprouvante, nécessite une bonne concentration et une technique pour éviter les moindres séquelles « corporelles ». Comme les petits arbres, pratiquez une entaille directionnelle normale. Faites une insertion atteignant les 60 % du diamètre de l’arbre. Servez-vous d’une scie pour scier entièrement l’arbre vers  vers l’arrière.

 Changez de place et mettez-vous de l’autre côté de l’arbre. Faites une insertion en parallèle avec une autre insertion sciez directement vers l’arrière jusqu’à ce que vous ayez accompli un coin charnière adéquat.

A voir aussi : Les bonnes idées de dernière minute pour recevoir des amis à l'improviste

Enfoncez le premier coin droit vers l’arrière, puis débutez avec un coin large. Servez-vous de la scie pour entailler jusqu’au coin de sécurité. Coupez dans la partie inférieure de la coupe précédente de manière à éviter de scier le coin d’abattage. En cas de nécessité, entaillez plusieurs coins pour faire écrouler l’arbre. Si vous n’arrivez pas à effectuer ce travail, vous pouvez toujours faire appel à un spécialiste en la matière, en particulier dans l’abattage des arbres géants comme les pins et les chênes.

Show Buttons
Hide Buttons