boules de petanque de competition

Trois conseils pour choisir vos boules de pétanque de compétition

La pétanque pratiquée à haut niveau est aussi un sport, avec des compétitions retransmises à la télévision, avec des fédérations nationales partout dans le monde et des fédérations départementales et régionales. Tous ces champions que nous regardons devant nos écrans sont équipés de boules de pétanque de compétition, mais ils ont chacun leur triplette. Comment font-il pour choisir, quelles sont les meilleures boules, voici trois conseils pour faire votre choix.

Blanches ou noires

Si vous préférez des boules qui glissent en main lors du lancer, il faut privilégier des boules blanches. Mais attention, certains rouillent, il faut donc des boules en acier inoxydable. En revanche, pour des boules qui vont accrocher naturellement aux mains, il faut choisir des boules noires. Avec le temps, elle vont rouiller, ce ne sera pas joli mais elles accrocheront encore plus.

Le poids

On dit souvent que les pointeurs jouent lourd et les tireurs avec des boules légères. Certes. Mais ne soyez pas extravagants et restez dans la moyenne. 690 grammes pour un tireur et 700 grammes pour un pointeur. Pas en dessous de 680 et pas au-delà de 700, ce n’est pas nécessaire.

Le diamètre

C’est le plus difficile à choisir. Ne vous fiez pas aux notices délivrées par les fabricants, ce n’est qu’un élément pour vous pousser à choisir et acheter. Si vous avez envie d’acheter des boules, c’est que vous avez déjà lancé des boules qu’on vous avait prêté. Est-ce que vous vous sentiez bien avec ces boules ? Si vous aviez tendance à garder en main, à crocheté au point lors de portée ou demi-portée, alors prenez deux diamètres au dessus. Si vous aviez du mal à la garder, prenez en dessous. Pour progresser au tir, il vaut mieux prendre un peu plus gros au début, puis plus on maitrise et plus on diminue jusqu’à arriver à jouer avec du 71 ou 72 comme Christian Fazzino.

En bonus, le prix

Le prix n’est lui au contraire pas un critère de choix. Le prix ne fait pas la qualité en général, mais c’est aussi vrai dans le milieu de la pétanque. N’achetez pas forcément les plus chers, tenez avant tout compte des autres critères de décision. Et si vous hésitez pour la marque, le premier en pétanque, c’est obut.

Show Buttons
Hide Buttons