Conseils pour acheter un TPE (terminal de paiement électronique)

Afin de mener au mieux votre activité commerciale, il est indispensable de vous équiper d’une solution de paiement adéquate et adaptée aux exigences de votre métier.
Un ensemble de critères accompagnera votre choix de système de paiement électronique idéal pour votre activité et l’organisation de votre commerce. TPE mobile ou fixe ? Fonctionnement ADSL, RTC ou 3G ?

Le terminal de paiement électronique fixe

Un TPE fixe est destiné à tous les types de commerces sédentaires équipés d’un comptoir destiné à l’encaissement des paiements. Le TPE est doté d’un Pin Pad et il peut être accompagné d’un lecteur de chèques pour faciliter la fluidité et la rapidité des encaissements. Les transactions sont effectuées grâce aux technologies IP avec une box ADSL, RTC avec un abonnement France Télécom, GPRS ou 3G avec un abonnement auprès d’un opérateur de téléphonie mobile. La technologie IP fonctionnant avec la box ADSL est la plus utilisée par les commerces de proximité, les CHR, les bureaux de tabac. Les professionnels de la santé privilégieront le lecteur de cartes Vitale car son tarif est raisonnable et sa vitesse de connexion ultra rapide, rendant les encaissements fluides et faciles. Cette technologie tend à éclipser la RTC même si elle reste le mode de connexion privilégiée des activités fixes effectuant peu de transactions.

A découvrir également : L'utilisation de l'énergie nucléaire en Grande-Bretagne

Les terminaux de paiement portables

Cette solution de paiement est adaptée à tout type d’activité commerciale, qu’elle soit nomade ou fixe. Les transmissions sont réalisées via les mêmes technologies que pour le TPE fixe. Les technologies 3G et GPRS (équipée d’une carte sim multi-opérateurs afin d’assurer la finalisation des transactions monétiques) pour leur excellente couverture réseau, restent les technologies privilégiées des professionnels itinérants et des commerçants disposant d’une terrasse. Elles sont également utilisées pour assurer des salons, expositions et tous événements ponctuels nécessitant une organisation différente ou un déplacement. En effet, les technologies GPRS et 3G allient les bénéfices du gain de temps lors des paiements et de la gratuité des coûts de communication.

Le terminal de paiement électronique mPOS: la solution pour les commerces nomades

Le TPE mPOS, couplé à un smartphone ou à une tablette connectée, fonctionne via la technologie Bluetooth. Ce terminal de paiement électronique est une solution monétique parfaite qui s’adresse à tous les commerces mobiles. Nombreux sont les commerces qui nécessitent d’être itinérants pour satisfaire les besoins de leur activité, des entreprises de livraison aux taxis et aux bus, sans oublier les indispensables ambulances et VSL ou encore les différents prestataires à domicile. L’atout essentiel de ce terminal de paiement réside dans son petit format, dans sa simplicité d’utilisation et dans la rapidité avec laquelle s’effectuent les paiements des usagers.

Lire également : Copiste : un drôle de métier

C’est la solution de choix au service des activités nécessitant de nombreux déplacements.

Show Buttons
Hide Buttons