Comment se protéger des cambriolages?

0

On pense généralement que ça n’arrive qu’aux autres… jusqu’au jour où la réalité nous rattrape. En France, il se produit en moyenne 243.500 cambriolages chaque année, soit un toutes les 90 secondes! Si ces chiffres vous étonnent de par leur grandeur, sachez que les prévisions en la matière sont loin d’être encourageantes puisqu’il est estimé qu’un Français sur 10 sera cambriolé endéans les 6 prochaines années. Si les cambrioleurs se montrent toujours plus téméraires et ingénieux, sachez qu’il existe néanmoins toute une série de mesures pour vous en prémunir. Passons celles-ci en revue. 

Mesures préventives

En 2008, “seuls” 166.000 cambriolages ont été recensés. En moins de 10 ans, le nombre de cambriolages a donc explosé: +47%. Face à cette augmentation, nombreux ont été les particuliers et professionnels à se ruer sur les systèmes d’alarme et autres caméras de vidéosurveillance.

Limiter les dégâts

Si ces mesures dissuadent un certain pourcentage de malfrats (95% des cambrioleurs prennent la fuite à la suite du déclenchement d’une alarme), d’autres n’hésitent pas à outrepasser ces différents dispositifs. Dès lors, que faire? La réponse est simple: tenter de limiter les dégâts. Comment? En compliquant la tâche des cambrioleurs.

Si certaines mesures sont simples et gratuites, d’autres demandent davantage d’investissement.

Évitez, par exemple, de laisser vos clés de voiture en évidence, à proximité de la porte d’entrée. Ce genre de mauvaise habitude constitue une aubaine pour les malfrats, qui n’ont alors plus qu’à s’en saisir avant de filer à l’anglaise, vous dépouillant de plusieurs dizaines de milliers d’euros en un minimum de temps.

S’il n’est rien à faire contre télévision et ordinateur portable, soumis à un usage fréquent, il vous est toutefois recommandé de sécuriser l’accès à vos devises et autres objets de grande valeur (bijoux, tableaux, etc). Optez pour cela pour l’installation d’un local modulaire (panic room, safe room, coffre-fort, etc.). Ce genre de dispositif, blindé, protégera ainsi vos biens et objets les plus sensibles.

Du bon sens

En moyenne, particuliers et professionnels se font dépouiller à hauteur de 6.500€ par cambriolage. Nombreux pourraient toutefois être éviter. Il est vrai que nous ne nous montrons pas toujours très prudent… Évitez, par exemple, de signaler sur votre répondeur téléphonique que vous êtes actuellement en vacances. Ne vous affichez pas non plus en train de bronzer sur une plage en temps réel alors même que votre habitation est vide. Demandez à vos voisins de relever fréquemment votre courrier pendant votre absence, etc. Soyez plus malins qu’eux!

Vous voilà désormais prévenus…

Share.

About Author

Comments are closed.

Powered by themekiller.com