photographe-appareil

Comment réussir son portrait photo ?

photographe-appareilDans le milieu de la photographie, il y a une discipline qui est très prisée par les professionnels comme les amateurs: le portrait! De plus en plus de personnes possèdent des appareils photos de qualité car ils sont devenus facilement accessibles. Cependant, la photographie est un art qu’il n’est pas toujours facile de maîtriser! C’est pourquoi nous allons essayer de vous donner quelques astuces pour améliorer vos portraits.

Que ce soit pour des photos de famille ou tout simplement pour son propre plaisir, les portraits sont idéaux. Cependant, il ne suffit pas de demander à son modèle de sourire pour réussir des photos de qualité.

Lire également : L'art monumental : deux exemples de sculptures géantes

Au niveau technique

Point de vue technique, la photographie de portrait n’est pas spécialement compliquée. Il existe cependant quelques techniques qui vous permettront d’améliorer vos portraits.

  • La lumière: C’est un paramètre très important qu’il ne faut pas négliger car il vous donnera l’occasion de jouer avec les contrastes afin de mettre en valeur votre sujet. Attention qu’une lumière trop forte pourrait durcir les ombres. Si vous travaillez en noir et blanc, la lumière aura d’autant plus d’importance alors faites plusieurs tests afin de mettre en place une lumière qui vous convient.
  • Le centrage: Beaucoup de personnes suivent le schéma classique du portrait photo en centrant le modèle au milieu. Pour donner plus de relief à votre photo, n’hésitez pas à décentrer votre modèle en utilisant la règle des tiers.
  • Le cadrage: N’hésitez pas à vous rapprocher de votre modèle. Les portraits sont fait pour mettre en avant vos sujets alors n’ayez pas peur d’eux!
  • La mise au point: Si vous désirez rendre votre portrait plus vivant, une mise au points sur les yeux de votre sujet peut se révéler très efficace. Jouez avec les profondeurs de champs sans pour autant tomber dans l’excès.

Développer une bonne relation avec votre modèle

Lors d’une séance photo, c’est le photographe de portrait qui met en valeur le modèle et non pas l’inverse. Ce sera donc à vous de mettre en confiance votre modèle et de le guider. Beaucoup de personnes adorent les portraits mais détestent la séance de shooting car cela les met mal à l’aise. C’est pourquoi vous devrez mettre votre modèle en confiance alors n’hésitez pas à discuter avec lui. Au plus il se sentira à l’aise, au plus vous obtiendrez des clichés naturels et authentiques.

A voir aussi : Bon plan : retour aux sources avec les bonbons d’antan

Show Buttons
Hide Buttons