Comment obtenir un titre de séjour en France ?

Vivre dans un pays étranger demande d’avoir les papiers administratifs qui légitiment votre présence dans ce pays. Il existe différents types de régulation. Le titre de séjour est parmi les plus importants. Pour avoir un titre de séjour, vous devez remplir plusieurs conditions. Vous devez aussi déposer vos dossiers de candidatures auprès de l’autorité compétente. Si vous avez des problèmes à comprendre les procédures, vous pouvez faire appel à un avocat spécialisé dans le droit des étrangers. Cela vous permettra de maximiser vos chances d’avoir le titre de séjour que vous voulez.

Les conditions à remplir pour prétendre à un titre de séjour

Pour être dans les conditions pour déposer votre dossier de candidature pour un titre de séjour, il faut être dans les situations suivantes :

Lire également : Vacances de rêves dans un camping dans l'Hérault

· Être un étranger qui n’est pas de nationalité européenne et vouloir séjourner en France pour plus de 3 mois.

· Avoir une validité de date de visa qui expire.

A lire également : Quel système de ventilation pour une cuisine collective ?

· Être un visiteur en France. Alors dans ce cas de figure, vous devez avoir un justificatif pour montrer que vous avez les ressources nécessaires pour vivre en France. De ce fait, vous n’aurez pas le droit de travailler.

· Être un étudiant et devoir inscrire dans un établissement qui est reconnu par le ministre de l’Éducation nationale. De ce fait, vous aurez la possibilité de travailler en partiel durant l’année scolaire et en plein temps pendant les vacances.

· Avoir une activité professionnelle. Dans ce cas, il existe plusieurs situations avec les possibilités que vous avez.

· Rejoindre sa famille qui vie en France. Dans ce cas aussi, il existe plusieurs possibilités.

Ces conditions sont déterminantes pour pouvoir faire une demande de titre de séjour auprès de l’autorité compétente. À noter qu’il faut éviter de ne pas être dans une situation irrégulière, cela peut vous porter préjudice dans la démarche.

Les pièces à fournir lors d’une demande de titre de séjour

Pour le dépôt d’un titre de séjour, il faut le faire à la préfecture ou la sous-préfecture de votre lieu de résidence. Pour les pièces, elles dépendent de la situation que vous avez. Ainsi, voici principalement les dossiers. Vous devez déposer un passeport en cours de validité ; une copie de votre visa qui vous a permis d’entrer dans le territoire français ; un justificatif de domicile qui date de moins de trois mois ; une attestation d’hébergement si vous êtes hébergé avec d’autres papiers de justificatif. Ces documents varient en fonction de votre situation.

Show Buttons
Hide Buttons