Sign in / Join

Comment correctement isoler les constructions ?

La pose d’une isolation doit suivre des techniques appropriées et réalisées selon les indications du fabricant. Il faut respecter les étapes nécessaires pour une pose sinon l’efficacité risque une perte allant jusqu’à 50%. A l'heure actuelle tout le monde est conscient de la nécessité d'une bonne isolation que ce soit en terme d'économie d'énergie, de confort, d'écologie et bien entendu de sécurité pour son logement.

Les approches tactiques pour l’isolation

L’isolation d’une construction peut être réalisée dans l’ensemble, mais il est aussi possible de procéder par partie de la construction. Les professionnels peuvent assurer partiellement l’isolation des toitures, des combles, des murs, des fenêtres, des portes, des planchers, des sous-sols.

Lire également : Acheter un chauffe-eau thermodynamique

is

Photo Isover

A voir aussi : L'école-container : une solution moderne et efficace ?

À chaque partie à isoler, il existe des techniques spécifiques et des matériaux qui vont avec, entre autres des mousses polyuréthanes, polystyrène, élastomère pour la toiture ou les fondations, laines minérales, panneaux sandwich et les matériaux écologiques sont vivement sollicités. En d’autres termes, l’isolation peut se faire de l’intérieur ou de l’extérieur selon les vouloirs et les besoins des propriétaires.

>> Voir ici un comparatif des isolants

Les techniques efficaces pour l’isolation

Malgré la multiplicité des conseils en ligne pour l’isolation des constructions, les travaux sans assistance technique risquent de ruiner le propriétaire qui fait cavalier seul. En effet, selon la structure, l’architecture et les matériaux de construction, les matériaux d’isolation doivent être étudiés sérieusement. La détermination de ces matériaux ne se conçoit pas théoriquement d’où une étude de faisabilité sur terrain. À titre informatif, les professionnels dans le domaine se servent des matériaux suivants : films techniques, films de sous dallage, films de protection, protection soubassement, mousses isolantes acoustiques, géotextiles pour les travaux à l'extérieur, paillages pour végétaux sans oublier les accessoires nécessaires pour les poses.