Sign in / Join
ustensiles-soin-cheveux

Comment garder des cheveux en bonne santé ?

Vos cheveux font partie intégrante de votre look et peuvent parfois être considérés comme de réels accessoires de mode. L'état et la présentation de votre chevelure influenceront votre allure générale, de manière positive ou négative. Il est donc indispensable d'en prendre soin.

Voici quelques astuces pour garder des cheveux en bonne santé, avec des réflexes quotidiens ou soins particuliers.

A lire en complément : Gros plan sur l’horlogerie française

ustensiles-soin-cheveux

Une bonne alimentation

Vos cheveux sont nourris par les vitamines que vous ingérez vous-même quotidiennement. En choisissant les aliments adaptés, vous améliorerez la santé et la qualité de vos cheveux. D'après le Guide des vitamines, certaines vitamines spécifiques jouent un rôle majeur sur l'état de vos cheveux.

A lire en complément : Location de machine à café pour le bureau

Les vitamines B5 et B8 seraient efficaces pour lutter contre la chute des cheveux, régénérer les cheveux abîmés et favoriser leur repousse. Optez donc pour des aliments riches en vitamines B8 et B5 comme le foie, les œufs, les bananes, les champignons, les avocats,...

La vitamine A aurait quant à elle des vertus sur la beauté de vos cheveux. Si vous souhaitez obtenir des cheveux souples et brillants, faites le plein d'aliments riches en vitamine A, tels que le beurre ou les fruits et légumes colorés (carottes, melon, tomates, choux,...).

Un entretien régulier

Il n'est pas recommandé de laver vos cheveux tous les jours, à chaque fois que vous prenez une douche. Par contre, lorsque vous les lavez, pensez à toujours appliquer un après-shampoing. Ces produits aident les cuticules de vos cheveux à rester souples et soyeuses. Aussi, optez plutôt pour un rinçage à l'eau froide ou tiède, pour un résultat plus doux et soyeux.

Appliquez également un soin ou un spray protecteur avant d'exposer vos cheveux à lachaleur de vos appareils tels que le sèche-cheveux ou le lisseur.

Finalement, pensez à brosser vos cheveux régulièrement. Ce geste agit sur la circulation sanguine de votre cuir chevelu, ce qui accélère la pousse et améliore la santé de vos cheveux.

Traitements particuliers

Certains aliments sont réputés pour leurs bienfaits pour la santé et la beauté de nos cheveux. Ces deux exemples de traitement spécifiques sont tirés de l'article publié sur le site Améliore ta santé.

  • Avocat et œufs : écrasez un avocat et le jaune d'un œuf dans un bol, et ajoutez-y une cuillère d'huile d'olive. Appliquez la mixture sur vos cheveux et votre cuir chevelu, et laissez poser pendant 10 à 30 minutes. Répétez l'opération deux fois par mois.
  • Banane et citron : écrasez une banane mure avec le jus d'un citron et une cuillère d'huile de tournesol. Appliquez la pâte sur cheveux humides pendant 20 à 30 minutes. Ce mélange aura un effet nettoyant et hydratant sur vos cheveux.

Enfin, si vous êtes confronté à des problèmes capillaires plus importants (alopécie, perte de cheveux sévère,...) sachez que d'autres solutions existent pour conserver l'allure élégante de vos cheveux. Pensez par exemple aux compléments capillaires pour femmes ou hommes, ou encore aux extensions et aux perruques.