Comment Decalcifier une théière ?

Photo : istockphoto.com

A lire en complément : Photographie : codes et conseils pour réussir un portrait

Comme les températures se refroidississent, qui peut résister à une tasse de thé chaude ? Mais méfiez-vous ! Si vous tombez dans l’habitude du thé, vous découvrirez au fil du temps que l’intérieur de votre bouilloire deviendra progressivement recouvert de calcaire. Ces dépôts de calcium blanc se forment à l’intérieur des bouilloires, des variétés électriques et des plaques de cuisson, lorsque l’eau chaude s’évapore et laisse derrière elle des minéraux solides. Les résultats sont à la fois disgracieux et peu savoureux. De plus, si négligé trop longtemps, le calcaire peut raccourcir la durée de vie de votre bouilloire. Bien que vous puissiez certainement utiliser des produits commerciaux pour décaler votre bouilloire, les acides quotidiens sont tout aussi efficaces et souvent plus abordables.

Outils & Matériaux

A lire aussi : Le bio dans le domaine cosmétique

  • Chiffons de nettoyage
  • Éponge douce
  • Savon à vaisselle
  • Vinaigre blanc

Étape 1

La sécurité vient d’abord. Avant le détartrage, assurez-vous de débrancher d’abord une bouilloire électrique ou d’éteindre l’élément chauffant sous un modèle de cuisinière. Lorsque la bouilloire est fraîche au toucher, jetez tout liquide restant, retirez le couvercle et rincer l’intérieur sous l’eau froide.

Étape 2

Pour enlever la saleté extérieure ou la graisse, essuyez délicatement les côtés et la base de la bouilloire à l’aide d’une éponge douce saturée d’eau et de savon à vaisselle. Étant donné que les bouilloires en cuivre et en acier inoxydable ont tendance à se gratter facilement, utilisez uniquement des éponges ou des chiffons non abrasifs pour enlever les résidus. Évitez les brosses métalliques ou les tampons à récurer qui peuvent endommager ou décolorer la bouilloire. Séchez la bouilloire avec un chiffon doux.

Lorsque vous avez affaire à une bouilloire électrique, faites preuve de prudence pour éviter d’exposer les composants électriques ou la prise à l’eau. Ne jamais plonger une bouilloire électrique dans l’eau. Si votre bouilloire électrique est équipée d’un filtre à eau intégré, n’oubliez pas de nettoyer la saleté du filtre lui-même. Retirez le filtre selon les instructions du fabricant, puis rincez-le à l’eau chaude. Essuyez doucement le filtre avec un chiffon doux avant de le sécher et de le presser dans lieu.

Photo : istockphoto.com

Étape 3

Remplissez la bouilloire à mi-chemin avec une solution d’eau froide à parts égales et de vinaigre blanc, un agent de détartrage naturel. Comme alternative, l’acide citrique peut également décomposer le calcaire ; il suffit de remplir la bouilloire avec le jus d’un citron frais ou de citron vert garni d’assez d’eau froide pour atteindre la moitié de la bouilloire.

Allumez la cuisinière sous la bouilloire, ou branchez votre bouilloire électrique, et portez la solution à ébullition. Une fois l’eau bouillante, éteignez la chaleur, qu’il s’agisse d’un brûleur ou de l’énergie électrique. (Si votre bouilloire électrique est équipée d’une fonction d’arrêt automatique, laissez-la s’éteindre seule.) Laisser reposer la solution d’eau de vinaigre (ou d’agrumes) dans la bouilloire pendant 30 minutes à une heure.

ASTUCE : Bien que le vinaigre dilué ou le citron soit assez doux pour la plupart des bouilloires, vous devez consulter les instructions du fabricant pour éviter exposant votre bouilloire à des liquides qui pourraient causer des dommages. Si vous ne savez pas comment votre bouilloire réagira à un acide, testez une goutte de solution sur une zone discrète avant de procéder à la trempe complète.

Étape 4

Avec l’étape de décalcification terminée, vous pouvez maintenant verser la solution d’eau de vinaigre (ou d’agrumes). Lorsque la bouilloire est vide, retirez le couvercle et rincez l’intérieur sous l’eau froide. Tout calcaire persistant peut être essuyé avec un chiffon propre et humide. Comme l’acide acétique contenu dans le vinaigre est assez puissant pour dissoudre le calcaire, un frottement vigoureux n’est ni nécessaire ni recommandé.

Étape 5

Bien que vous ayez bien détartré une bouilloire, cela signifie qu’elle est prête à faire bouillir de l’eau pour votre prochaine boisson. Empêcher tout arrière-goût vinaigre de s’infiltrer dans de futures tasses de thé, remplir la bouilloire à mi-chemin avec de l’eau froide. Allumez la cuisinière ou branchez la bouilloire électrique, et faites bouillir l’eau dans le bouilloire pour le désodoriser. Lorsque l’odeur est partie, jetez l’eau et séchez la bouilloire à l’air avant sa prochaine utilisation.

Nous participons au programme Amazon Services LLC Associates, un programme publicitaire d’affiliation conçu pour nous fournir un moyen de gagner des frais en créant un lien vers Amazon.com et les sites affiliés. Répétez cette routine pour descendre la bouilloire une fois par mois environ, selon la fréquence d’utilisation de votre bouilloire, et vous garderez les contaminants à distance pendant que vos boissons restent fraîches et savoureuses.

Show Buttons
Hide Buttons