Sign in / Join
groupe-electrogene-chantier

Comment choisir le groupe électrogène adapté à ses besoins ?

groupe-electrogene-chantierQue l'on travaille dans le domaine de la construction ou dans l'événementiel, il sera souvent opportun de se tourner vers l'achat ou la location d'un groupe électrogène afin de bénéficier d'une source d'électricité à tout instant. Mais comment choisir le bon groupe électrogène, c'est-à-dire celui qui sera adapté à des besoins bien définis ? La réponse dans cet article.

Cela peut paraître surprenant pour les personnes qui ne se sont jamais intéressés à la chose mais il faut savoir qu'il existe une multitude d'options qui s'offrent à vous lorsque vous vous préparez à acheter ou à louer un groupe électrogène. Quelle est la puissance dont vous aurez besoin pour vos travaux ou l'organisation de votre festival ? Quel niveau sonore pouvez-vous atteindre ? Quelle autonomie souhaitez-vous disposer ? Quel type de carburant pouvez-vous utiliser ? Etc.

A lire aussi : Comment organiser sa soirée à thème disco ?

En général, la réponse à toutes ces questions dépend de l'utilité du groupe électrogène et des performances qu'il devra fournir. Chaque situation est donc spécifique et, pour bien faire, il sera conseillé de faire appel à des spécialistes en location de groupes électrogènes pour obtenir une aide personnalisée.

Les éléments auxquels il faut prêter attention

Parmi les différents éléments auxquels vous devrez prêter attention, on notera principalement la puissance de votre groupe électrogène. En effet, il ne servira à rien de louer ou d'acheter un groupe électrogène trop puissant (par rapport à vos besoins) car il consommera davantage de carburant et vous coûtera plus cher. Evidemment, il ne faudra pas non plus minimiser ses besoins car si la puissance fournie est trop faible par rapport aux besoins, vous ne pourrez pas brancher toutes les machines et objets souhaités.

A lire également : Partir aux USA en toute simplicité grâce à Esta.fr

Pour choisir la puissance de son groupe électrogène, il conviendra de lister les différentes machines qui doivent se brancher sur l'appareil, de regarder leur puissance nominale et de la multiplier par le coefficient de démarrage de l'appareil. Ainsi, par exemple, une meuleuse ayant une puissance nominale de 2200 W détient un coefficient de démarrage de 2 donc la puissance nécessaire pour la faire fonctionnera correspondra à 4400 W. Faites le calcul pour tous les appareils à brancher et vous obtiendrez la puissance minimale du groupe électrogène (si sa puissance est indiquée en kVA, sachez que 1 kVA = 0,8 kW).