Comment calculer son taux de masse musculaire ?

Bien qu’elle soit généralement dirigée vers le doigt, la graisse corporelle compte pour le corps humain. Elle joue de nombreux rôles vitaux dans le corps, y compris la protection des organes contre les dommages, le maintien de la température corporelle, la production d’hormones telles que la leptine et d’autres produits chimiques, et bien plus encore. Votre pourcentage de graisse corporelle est le pourcentage de votre poids corporel qui est gras. Il peut augmenter ou diminuer en fonction de la façon dont votre composition corporelle change, et plus précisément, de la quantité de graisse et de muscles que vous stockez. Vous voulez en savoir plus sur la mesure de votre graisse corporelle ? Les détails !

Mesurer et connaître la graisse

Pour en savoir plus sur votre composition corporelle, sachant que le niveau de graisse s’avère intéressant.

A lire en complément : Le dromardennes ou comment réussir vos examens !

Calculez votre pourcentage de graisse corporelle à l’IMC

Beaucoup de gens mélangent le pourcentage de graisse corporelle et l’indice de masse corporelle (IMC). L’IMC est une expression numérique de la relation entre votre taille et poids. Vous calculez votre IMC en divisant votre poids en kilogrammes par votre taille en mètres carrés.

La masse grasse peut-elle être déterminée sur la base de l’IMC ?

Non, la plupart des gens ne peuvent pas. L’IMC est basé uniquement sur votre taille et votre poids, et il ne prend pas en compte le rapport entre la graisse et le muscle. Cela signifie que l’IMC peut être augmenté pour des raisons très différentes. Cela dit, il y a une situation où vous pouvez utiliser l’IMC pour estimer approximativement le pourcentage de graisse corporelle d’une personne : est l’excès de poids avec des niveaux normaux de masse musculaire. L’IMC est alors comparable au pourcentage de graisse corporelle. Par conséquent, il n’est pas recommandé d’utiliser l’IMC pour estimer la teneur en matières grasses, même si cette méthode de calcul fonctionne dans des cas exceptionnels.

A lire également : Est-ce possible de faire une rencontre amoureuse en ligne?

Calculer le pourcentage de graisse corporelle par rapport à l’indice de masse grasse img ou graisse

Img est une alternative à l’IMC qui prend en compte la masse musculaire d’une personne. L’img est conceptuellement similaire à l’IMC. Cependant, au lieu de mesurer la masse corporelle par rapport à la taille, il mesure la quantité de muscles (masse sans gras) par rapport à la taille d’une personne. Cet indicateur prend en compte la quantité de masse musculaire totale dans le corps. Img est un indicateur utile pour les personnes qui essaient de perdre du poids. En particulier ceux qui font la musculation pour développer leurs muscles et réduire leur graisse corporelle.

Quelle est la masse grasse idéale pour les hommes et les femmes ?

Il n’y a pas de pourcentage de graisse corporelle « idéale » pour la santé, la remise en forme et l’esthétique. Au lieu de cela, il est préférable de penser à des fourches de graisse corporelle idéales en fonction de vos objectifs. Si votre objectif est de paraître sportif, de rester en bonne santé et de prévenir la maladie, vous devriez vous efforcer d’obtenir un pourcentage de graisse corporelle d’environ 20 -25% pour les femmes et de 10 à 15% pour les hommes. Si votre objectif est de faire un mince maigre Pour atteindre le chiffre et vous êtes prêt à être très strict sur votre alimentation, vous devriez vous efforcer d’un pourcentage de graisse corporelle de 16 -18% pour les femmes et 6 -8% pour les hommes. Pour éviter les problèmes de santé, maintenir ce niveau de minceur est fortement déconseillé.

Méthodes et outils pour calculer votre graisse corporelle

Il existe plusieurs façons de mesurer avec précision le niveau de graisse corporelle. Certains sont simples et peu coûteux, tandis que d’autres sont plus compliqués et plus chers.

Mesures du pli de la peau

Mesurer l’épaisseur des plis cutanés dans différentes parties du corps peut aider une personne à estimer son pourcentage de graisse corporelle. Pour ce faire, un outil tel que la boussole est utilisé pour mesurer l’épaisseur des plis cutanés. Les hommes doivent mesurer les plis cutanés sur la poitrine, la cuisse et l’abdomen. Pendant ce temps, les femmes doivent mesurer les plis cutanés sur les triceps, la cuisse et juste au-dessus de l’os de la hanche.

Mesures de circonférence

Une personne peut facilement estimer votre pourcentage de graisse corporelle en mesurant la circonférence des différentes parties de votre corps. Pour ce faire, un ruban à mesurer est l’outil idéal. Pour obtenir une estimation assez précise, mesurez la circonférence du cou et de la taille. Les femmes doivent également mesurer la circonférence des hanches. Les mesures doivent être faites au point le plus large, de sorte que le ruban à mesurer ne comprime pas la peau.

L’ échelle de l’impédance

Certaines échelles évaluent le pourcentage de graisse corporelle. Ils utilisent une méthode appelée analyse d’impédance bioélectrique (BIA). Cette technique consiste à passer un courant électrique très bas à travers le corps pour mesurer la résistance au courant. La graisse corporelle est particulièrement résistante, ce qui signifie qu’elle conduit l’électricité moins efficacement que les autres tissus et substances du corps. Par conséquent, les mesures qui montrent une plus grande résistance sur une masse de graisse corporelle plus élevée. La BIA peut donner une estimation raisonnable du pourcentage de graisse corporelle. Cependant, ce n’est pas la méthode la plus précise. En outre, les échelles de différents fabricants peuvent donner des résultats différents.

Absorptiométrie par rayons X bi-énergie (DEXA ou DXA)

Dans un scan DEXA, la technologie de rayons X est utilisée pour estimer avec une précision incroyable les tissus maigres, les os, les minéraux et les graisses dans certaines parties du corps. Non seulement un scan Dexa vous permettra de connaître votre composition corporelle précise, mais il se décomposera également par segment du corps, de sorte que vous pouvez voir où vous tenez la plupart des muscles et de la graisse. Le scan est similaire à n’importe quelle radiographie et ne dure que quelques minutes. La quantité de rayonnement émise par le balayage est faible. Généralement, les chercheurs utilisent des analyses DEXA pour mesurer le pourcentage de graisse corporelle dans les contextes de recherche. Le test n’est pas facilement accessible à le grand public.

Hydrodensitométrie

L’ hydrodensitométrie, ou pondérée sous-marine, utilise la masse corporelle et le volume d’une personne pour calculer sa densité corporelle. Cette méthode consiste à immerger une personne dans l’eau et à mesurer la quantité d’eau qu’il bouge. Ce déplacement indique le volume du corps. Cela aide à évaluer la composition de la graisse corporelle. Pour déterminer la densité corporelle, une personne doit diviser le poids corporel ou la masse par volume corporel. Le volume d’un objet est la quantité d’espace nécessaire. L’hydrodensitométrie n’est généralement disponible que dans les centres médicaux et les instituts de recherche.

Pléthysmographie par déplacement d’air

La pléthysmographie par déplacement d’air (ADP) est une autre méthode qui utilise la masse corporelle et le volume d’un individu pour calculer la composition de la graisse corporelle. Pendant ADP, le personne dans un appareil fermé nommé Bid Pod. Les balances de cet appareil mesurent la masse corporelle, tandis que les capteurs de pression d’air mesurent la quantité d’air déplacé. Le volume de l’air déplacé indique le volume du corps. La masse corporelle et le volume de la personne sont utilisés pour calculer sa densité corporelle, et les trois mesures sont utilisées pour déterminer le pourcentage de graisse corporelle. L’ensemble de la procédure prend environ 10 minutes et donne des résultatsrécites.

Show Buttons
Hide Buttons