Sign in / Join
rideaux sur mesure

Comment bien habiller ses fenêtres?

La lumière est un élément crucial dans la décoration intérieure. Une pièce disposant d’un mobilier banal peut diffuser une atmosphère très originale ou chaleureuse si l’on prend soin de bien faire attention à l’agencement des lumières. Dans ce cadre, l’habillages des fenêtres a une place importante, car les rideaux, stores et voilages permettent de réguler la lumière tout en apportant un ton à votre pièce. Savoir trouver les bons rideaux relève parfois d’un véritable art. Voici quelques conseils qui vous aideront à mieux habiller vos fenêtres.

Une question d’environnement

Il n’y a pas de rideau parfait. Vous aurez beau dépenser 400$ pour habiller une fenêtre, si le résultat ne se marrie pas bien avec l’ensemble de votre pièce, vous courrez d’avance à l’échec. L’habillage de la fenêtre, et à ce titre, le rideau, permet d’apporter le ton que vous souhaitez à votre pièce. Votre pièce est un peu trop neutre? Vous pouvez compter sur des rideaux colorés qui sauront rendre votre décoration plus riche. Par exemple si vous décidez de poser des rideaux de couleur rouge pour rehausser les tons neutres d’un salon, il est important d’organiser des rappels de cette couleur, par l’intermédiaire peut-être de coussins rouges ou bien d’un tapis dans la même couleur. Si votre pièce est trop blanche ou vide, pourquoi ne pas poser un voilage ou un rideau  un peu transparent, afin de produire une lumière tamisée et diffuse dans votre pièce. Vous donnerez ainsi une touche romantique et calme à votre pièce, et tournerez à votre avantage le vide ou la blancheur initiale. Comme on le voit, le rideau est une touche finale de votre pièce. Il sert à renforcer une tendance déjà présente (par exemple, une atmosphère luxueuse avec de beaux rideaux épais à la française) ou bien justement contrebalancer un des problèmes présents dans la décoration de votre pièce.

A voir aussi : Habiter le grenier, c'est possible!

rideaux sur mesure

Au moment de l’achat

Cela peut sembler très banal, mais il est très important de pouvoir comparer les alliances de couleur directement en magasin. Pourquoi ne pas prendre avec vous un coussin ou bien tout simplement une photographie de votre salon sur votre tablette, afin de pouvoir vous décider sur les mariages de couleur entre vos rideaux et le reste de la pièce? Une bonne solution consiste aussi à favoriser les enseignes qui ont une politique de retour de produit assez souple. Si vous réalisez que vous avez fait le mauvais choix en magasin, vous pourrez donc échanger ou vous faire rembourser facilement. C’est donc plus facile si vous faites vos achats de rideaux et de stores dans un magasin spécialisé près de chez vous plutôt que sur internet, même si parfois les prix sont plus intéressants. Le mieux est même de pouvoir apporter avec vous un simple échantillon de la couleur de vos murs (en imprimant tout simplement une feuille de couleur par exemple). Pour les petits budgets, privilégiez les pans de rideaux qui ne nécessitent aucune retouche et n’oubliez pas de prendre toutes les mesures nécessaires avant de partir de chez vous.

A lire également : Des objets en papier recyclé pour plus d’originalité et à moindre frais

Les éléments à prendre en compte pour les rideaux

Comme nous l’avons dit, les rideaux rentrent en connexion avec des nombreux éléments de votre décoration. Ils seraient trop nombreux pour être cités, mais vous pouvez vous concentrer sur les éléments suivants : la forme de la fenêtre, la quantité de lumière souhaitée, les couleurs dominantes de la pièce, l’effet recherché (soutien ou contre balancement), le budget, le style de rideau, la difficulté d’installation. Le voilage est un bon moyen de soutenir l’habillage de la fenêtre et d’apporter une atmosphère supplémentaire. Le voilage permet aussi de cacher l’intérieur de la maison, sans avoir à fermer les rideaux et perdre ainsi totalement la lumière du jour. Pour les budgets les plus importants, on peut bien sûr envisager du sur mesure. Il faut se tourner alors vers des magasins de décoration spécialisés ou bien de véritables décorateurs d’intérieur. Cependant les rideaux sur mesure représentent un investissement important et il vaut mieux de pas prévoir de déménager dans les prochaines années, faute de quoi ce investissement sera sérieusement dévalorisé.