Sign in / Join

Code de la route : comment se préparer pour le nouvel examen ?

L'examen du code de la route est la première épreuve que vous passez pour obtenir un permis de conduire (BSR, véhicule léger, poids lourds, motos, etc.). Une série de questions défile et vous devez y répondre dans un temps imparti. Parfois, une seule bonne réponse doit être devinée mais parfois il peut y avoir plusieurs bonnes réponses (et ce n'est pas forcément précisé dans la question). Vous obtenez votre code de la route si vous avez la moitié des réponses, ou plus, juste. Dans le cas contraire, vous échouez et vous devez repasser cet examen. Il est indispensable de passer cette épreuve avant de commencer l’entraînement à la conduite car le code de la route est la base de la conduite.

 

A voir aussi : Cavaillon : les belles Américaines débarquent au MIN

 

Pourquoi l'examen du code de la route a-t-il changé ?

 

A voir aussi : Michelin trajet : bien utiliser l'application Viamichelin

Le taux de mortalité dû à des accidents de la route ne diminuant pas, les autorités ont pris la décision d'augmenter la difficulté des épreuves visant à obtenir le permis de conduire. Le but est donc de réduire le nombre de personnes blessées ou tuées dans les accidents de la route.

Mais ce n'est pas la seule raison. Il s'agit aussi d'une adaptation du mode de conduite à l'environnement, c'est pour cela qu'il y a un thème consacré à l'éco-conduite.

Il y a aussi la nécessité de mieux connaître son véhicule qui justifie ces changements. Certains accidents sont causés par un mauvais entretien de son véhicule ou une mauvaise analyse de ses besoins (liquide de refroidissement, niveau d'huile, etc.).

Ces changements ont donc pour ambition de sensibiliser les conducteurs aux conséquences de la conduite sur l'environnement et aux conséquences qu'un véhicule mal entretenu peut avoir.

 

 

Comment se préparer à ce nouvel examen du code ?

 

Il n'y a pas de secret, le meilleur moyen de se préparer à cet examen, tout comme l'ancien examen du code, est de s'entraîner. Vous avez 2 solutions :

- entraînement au code de la route en ligne (des tests gratuits sont mis à votre disposition)

- dans une auto-école.

Il est conseillé de s'entraîner dans une auto-école afin de voir les erreurs que les autres ont faites et comprendre pourquoi ils ont fait ces erreurs, d'avoir une correction adaptée (possibilité de faire répéter le moniteur ou de réexpliquer) mais aussi d'avoir un suivi pédagogique.

 

 

L’entraînement au code de la route en ligne

 

Tout comme un entraînement dans une auto-école, vous devrez répondre à une série de questions mettant en scène différentes situations. Vous aurez un temps limité pour répondre et vous aurez à la fin le résultat de votre quiz. Pour chaque réponse fausse, mais aussi pour chaque réponse juste, le site que vous utiliserez vous proposera une correction adaptée à chaque situation décrite. Il est important de prendre le temps de lire et de comprendre ces corrections car si vous les comprenez, vous ne referez pas cette erreur !

Avant de faire un quiz, vous pouvez (et devez) lire et relire votre manuel du code de la route, toutes les réponses aux questions et toutes les informations importantes sont avant tout dans ce manuel ! Le lire chaque jour vous permettra de mieux comprendre ce que l'on attend de vous mais aussi d'acquérir un certain sens logique qu'un conducteur doit avoir.