Cigarette électronique : avantages et inconvénients

La cigarette électronique est inventée en 2006 par Hon Lik en Chine. C’est un appareil électronique ou électromécanique qui produit un aérosol destiné à être inhalé. Elle génère une  fumée artificielle ou un vapeur ressemblant d’apparence à la fumée d’un tabac. On en distingue plusieurs modèles, de tailles, de formes, de contenus, d’accessoires et de capacités. Dans une cigarette électronique, on trouve une batterie, un réservoir, un atomiseur et du liquide.

Les points forts de la cigarette électronique

La cigarette electronique est efficace contre l’envie de fumer. De nombreux fumeurs l’utilisent comme un moyen de sevrage tabagique. Elle est considérée comme une aide précieuse si on souhaite arrêter de fumer. Elle produit des sensations et ont même des goûts dû à l’aromatisation de la valeur par de l’arôme de tabac blond, brun ou de fruits,… Une cigarette électronique permet d’éviter les 4 000 substances nocives contenues dans la cigarette traditionnelle. Et contrairement à la normale, elle ne contient ni monoxyde de carbone, ni de goudron ou d’hydrocarbure cancérigène responsables de divers cancers liés au tabagisme.

A voir aussi : Elucider une affaire avec l’assistance d’une agence de détective privé située à Paris

Par ailleurs, comme c’est un produit sophistiqué, la cigarette électronique pourrait améliorer la santé publique à cause de leur attrait universel. Cet appareil semble plus sécuritaire que le tabac combustible car il est moins dangereux.

Par la suite, un des avantages de la cigarette électronique c’est qu’elle permet aussi de réaliser des économies étant donné qu’un flacon de 10 ml représente à peu près 100 à 120 cigarettes normales. Puis, on n’a plus besoin de cendrier et elle est moins encombrante qu’un paquet de cigarette. Il faut aussi savoir qu’avec l’e-cigarette, on peut gagner en espérance de vie et améliorer ainsi sa qualité au quotidien. Elle n’abime pas la peau, les dents, les doigts ni les ongles.

A lire également : ProNatura : une autre manière de faire du bio

Enfin, elle permet un sevrage progressif car on peut diminuer petit à petit le dosage en nicotine. Avec cet appareil, on ne change pas les habitudes étant donné qu’on garde les mêmes gestes qu’avec le tabac classique. Et le plus important c’est qu’elle est écologique, elle ne s’allume pas et ne se jette pas.

cigarette électronique

Les méfaits de la cigarette électronique sur la santé

La cigarette électronique contient un produit nommé diacétyle qui entraîne de graves maladies respiratoires. Etant relativement récente, elle présente des dangers pour le fumeur lui-même mais aussi pour l’entourage. En effet, selon certaines opinions, ce type de cigarette favorise l’initiation des jeunes à la consommation du tabac. C’est ainsi que l’Organisation mondiale de la santé ou OMS met en garde contre l’utilisation de l’e-cigarette. En effet, les substances nombreuses que la cigarette électronique contient sont dangereuses pour la santé et sont porteuses d’une toxicité plus grave telle que le cancer, l’asthme, les allergies,… Un des dangers de la cigarette électronique c’est qu’elle contient 90% de liquides non conformes et ne respectent pas les normes.

En outre, il est important de savoir aussi l’e-liquide est un produit toxique. Néanmoins, celui-ci n’est pas cancérigène mais peut quand même être un poison en très forte concentration. Les e-liquides sont des flacons équipés en général de pipettes ou de compte-gouttes. Ils sont vendus dans des bouteilles de 7 à 50 ml.

Show Buttons
Hide Buttons