Sign in / Join
maconnerie en pierres

Choisir son entreprise de maçonnerie

Choisir le bon maçon, c’est s’assurer d’un résultat de qualité, durable, sûr. Voici quelques conseils pour sélectionner le meilleur professionnel pour vos travaux.

Connaître le marché

Avant de faire votre choix, adressez-vous à plusieurs entreprises et demandez-leur un devis. C’est le meilleur outil pour mesurer les prix pratiqués, et faire jouer la concurrence au moment de la signature du contrat. En général, l’établissement d’un devis est gratuit et se fait sous 48 heures. Plus vous multiplierez les devis, plus votre choix sera optimal.

A voir aussi : Comment retirer une clé bloquée ?

Connaître le prestataire

Pour s’assurer de la réputation d’un prestataire, le bouche à oreille demeure un moyen très fiable. Vous pouvez également demander aux entreprises une lettre de recommandation. Les plus sérieuses n’y verront aucun inconvénient. N’hésitez pas non plus à voir des chantiers achevés, pour vous donner une idée objective de la qualité rendue. Une entreprise de maçonnerie nouvellement installée ne doit pas forcément évoquer la méfiance. L’important est de se sentir en confiance. L’entreprise de maçonnerie doit maîtriser un large panel de techniques et de matériaux, pour pouvoir réaliser précisément vos souhaits. Elle doit également disposer d’un réseau de partenaires.

Le sens du détail

Que ce soit pour de la construction ou de la rénovation de maison, soyez le plus précis possible sur votre projet et ne laissez aucune place à l’interprétation approximative. Plus vous détaillerez vos besoins, plus le rendu sera à la hauteur de vos espérances. Prévoyez une visite de présentation du futur chantier, pour que l’entreprise valide sa faisabilité. Une fois le devis obtenu, n’hésitez pas à poser toutes les questions nécessaires, pour qu’aucune zone de doute ne subsiste. N’oubliez pas que l’entreprise de maçonnerie est là pour répondre à vos questions. A la lecture du devis, vérifiez bien que chaque élément est mentionné : matériaux, main d’œuvre, durée des travaux etc… Chaque coût doit être précisé. Attention aux oublis volontaires. Assurez-vous bien qu’une assurance couvrira les risques liés au chantier, notamment à son achèvement.
Si vous cherchez à rénover une maison ancienne, cet article détaille les étapes principales pour mener ce type projet à bien.

A lire en complément : Des objets en papier recyclé pour plus d’originalité et à moindre frais