Sign in / Join
Literie Montréal

Choisir sa literie : quelques conseils

Bien dormir n’est pas seulement une question de relaxation ou de consommation modérée de café. Même en ayant la vie la moins stressante du monde, si votre matelas est inconfortable et que votre literie est mal adaptée à vos besoins, vous risquez quand même de vous retourner dans tous les sens possibles et imaginables avant de réussir à tomber dans les bras de Morphée!

Il y a quelques choses à prendre en considération lorsqu’on décide d’investir dans son lit et ses draps. La Maison Du Beau, boutique de literie à Montréal, vous présente ses conseils pour avoir un meilleur sommeil.

A voir aussi : 5 signes qu’il est temps de déménager dans de nouveaux locaux

Literie Montréal

Ajuster le matelas au poids

La corpulence des personnes qui dormiront dans le lit devrait influer sur le choix du matelas. Et on ne parle pas seulement de choisir entre un lit double et un lit Queen : la dureté du support est aussi en cause. Une personne plus lourde, par exemple, a besoin que son corps soit bien supporté, ce que lui permettra un matelas plus dur. D’un autre côté, si vous êtes plutôt léger, les conseillers en matelas pourraient vous suggérer un matelas plus mou, qui épousera mieux votre corps.

A lire aussi : Envie de nouveauté dans votre salle d'eau ?

Si la différence de poids est très importante entre les deux partenaires, il n’y a malheureusement pas de solution miracle : une des personnes sera inconfortable, ou alors, vous ferez appel à deux matelas.

Choisir les draps parfaits

Pour bien réussir le choix de ses draps, il faut commencer par évaluer les dimensions du matelas, aussi bien sa largeur et sa longueur que son épaisseur! Selon cette dernière caractéristique, il faudra faire le choix - ou non – d’un drap-housse à goussets profonds. Sinon, vous risquez de pousser quelques jurons pendant la nuit puisque votre housse va se décrocher au courant de la nuit.

La fibre à privilégier?

Le matériau pour le drap aura clairement un impact pour votre confort.

Le coton, par exemple, est très doux et léger. Cela permet de traverser plus facilement l’été sans vous infliger une humidité difficile à endurer. D’un autre côté, vous constaterez que l’entretien du coton ne se fait pas aussi facilement que les autres matériaux puisqu’il se froisse très facilement, ce qui nuit un peu à l’esthétique.

La finette, de son côté, est un tissu fait avec des fibres de coton qui ont été légèrement grattées. Cela donne un aspect plus moelleux et la fibre est très chaude, ce qui la rend très agréable en hiver. Du côté des inconvénients, il faut noter qu’elle est un peu moins résistante au passage du temps car l’usure vient plus vite avec elle.

Pour ceux qui recherchent un certain compromis, on peut y aller avec des draps faits à la fois de coton et de polyester. Confort modéré, entretien plutôt facile, prix assez bas… il devrait plaire modérément à tout le monde! Il faut seulement considérer que le polyester tend à prendre dessus sur le coton avec le temps et que le confort diminue.