Choisir un médecin traitant, les essentiels à connaître

0

La loi sur l’assurance santé, votée en août 2004, prévoit que chaque assuré social âgé de plus de 16 ans doit avoir un médecin traitant. Ce dernier sera responsable du suivi médical du patient dans le cadre du parcours de soins coordonnés.

La coordination du parcours de soins

Le médecin traitant joue un rôle crucial dans le parcours de soins de l’assuré social. Il garantit entre autres une prévention personnalisée, et tient à jour le dossier médical du patient. Il assure également une fonction d’orientation vers un spécialiste en fonction des besoins, et centralise les avis des autres praticiens. Si le patient souffre d’une affection longue durée ou d’une maladie chronique, il lui revient d’établir le protocole de soins adapté. En somme, il assure toute la coordination du parcours de soins de l’assuré social. D’ailleurs, le défaut de médecin traitant affecte le remboursement des frais de santé par la Sécurité sociale.

Le choix du médecin traitant

Le patient est libre de choisir son médecin traitant parmi tous les praticiens inscrits à l’Ordre des médecins. Ce peut être un généraliste ou un spécialiste, un médecin conventionné ou non, même un urgentiste, et ce, sans tenir compte de son lieu d’exercice que ce soit un hôpital, un centre de santé ou un cabinet.

En revanche, le praticien peut refuser un patient. Dans une telle situation, l’assuré peut saisir le conciliateur de sa caisse d’assurance maladie.

Loin d’être une obligation, la plupart des assurés préfèrent un médecin traitant proche de leur domicile pour des raisons pratiques et de commodité.

La déclaration de médecin traitant

La déclaration de médecin traitant s’effectue par le biais du formulaire n°S3704, à remplir avec le praticien sélectionné, puis à renvoyer à votre Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM). Attention, c’est le nom du praticien qui doit figurer dans la déclaration de médecin traitant, et non celui du cabinet ou du centre de santé.

Il est aussi possible d’effectuer la déclaration de médecin traitant en ligne. Pour ce faire, il vous faut accéder à l’Espace pro du praticien et avoir une carte Vitale. Le centre de santé de l’APAS BTP proposant des soins médicaux à Boulogne Billancourt vous offre la possibilité d’effectuer cette télédéclaration depuis la borne de mise à jour de la carte Vitale disponible sur les lieux.

Le changement de médecin traitant s’effectue suivant la même procédure. L’assuré social est libre d’en changer à sa guise, sans avoir à justifier son choix ni l’obligation d’en informer le précédent médecin traitant.

Share.

About Author

Comments are closed.

Powered by themekiller.com