Sign in / Join

Comment choisir la bonne cave à vin tous nos conseils

wine-504494_1920

Tous les amateurs de vin le savent, rien de telle qu’une cave pour conserver ses bouteilles. Mais lorsqu’on n’a pas la possibilité de stocker ses crus en souterrain, quel modèle de cave choisir ?

Lire également : Le brise-vue en aluminium: la solution esthétique pour son jardin

Une cave qui répond à vos besoins

Avant de se lancer dans l’achat d’une cave à vin, il est important de se demander quelle va en être l’utilisation. Deux types de caves sont le plus répandus :

  • Les caves de service

Une cave de service ne sert à conserver le vin que pendant quelques semaines. C’est davantage une cave pour garder les vins à la bonne température avant d’être servis. Ce modèle est idéal pour les restaurateurs qui les utilisent beaucoup, mais moins adapté aux collectionneurs.

A lire en complément : Les oreillers à mémoires de forme, utiles ou pas ?

  • Les caves de vieillissements

Pour les particuliers qui cherchent à faire vieillir leur vin, les caves de vieillissements permettent de recréer des conditions de conservation et garder les crus pendant des années. Selon les modèles, vous pouvez avoir plusieurs étages avec des températures différentes et adaptées à chaque type de vin. A noter cependant que toutes les bouteilles de vin peuvent se conserver à une température comprise entre 10 et 15°C : des caves à vin très sophistiquées ne sont donc pas forcément nécessaires.

Vers quelles marques se tourner ?

La concurrence des marques sur le marché est de plus en plus rude entre les marques traditionnelles et le enseignes d’électroménager. Voici une sélection pour vous aider à y voir plus clair.

  • La Sommelière

Marque de référence sur le marché, la Sommelière est connue des amateurs comme des spécialistes de l’œnologie pour sa qualité. Ses caves proposent différentes fonctionnalités comme le « programme hiver » qui permet de stabiliser la température de l’intérieur de la cave lorsqu’à l’extérieur, la température varie.

  • Climadiff

Autre expert des caves à vins, Climadiff propose plusieurs types de caves à vin, allant de la cave de vieillissement à la cave de service en passant par les caves polyvalentes. Grâce à ses designs soignés, elle ravit les amateurs.

  • Transtherm

A l’origine une marque spécialisée dans la réfrigération, Transtherm s’est étendue jusqu’aux caves à vin. Pour des prix attractifs, il est possible d’investir dans des accessoires de la gamme « prestige » ce qui en fait une marque reconnue dans l’œnologie.

  • Liebherr

Si vous êtes à la recherche d’une cave polyvalente et au design élégant, Liebherr est fait pour vous. Consciente que les caves à vin peuvent être un objet de décoration en plus de sa fonctionnalité première, la marque offre un cadre idéal à vos meilleurs crus.