chauffage-sol-1+

Le chauffage par le sol : le chauffage agréable !

chauffage-sol-1+Tous les ménages qui ont fait installer un chauffage par le sol lors de la construction de leur habitation ou pendant sa rénovation vous le direz : ce type de chauffage est le plus confortable qui soit. Pratique, il offre aussi une sensation de bien-être que les systèmes de chauffage traditionnels ne peuvent apporter.

Parfois appelé “plancher chauffant” dans certaines régions, le chauffage sol offre une multitude d’avantages mais également quelques inconvénients qu’il est nécessaire de connaitre avant de se lancer dans une telle installation.

A lire aussi : Découvrez des Astuces de Nettoyage pour l’Entretien de la Maison

Les avantages du chauffage sol

  • Invisible : comme son nom l’indique, le chauffage par le sol se trouve… dans le sol. Il est donc invisible et vous n’avez plus besoin de condamner l’allège des fenêtres ou d’autres murs de l’habitation pour y placer un radiateur massif par exemple.
  • Un chauffage uniforme : contrairement aux systèmes de chauffage qu’on a l’habitude de voir dans les habitations, le chauffage par le sol ne provoque aucun courant d’air et la chaleur est répartie uniformément dans l’habitation pour un meilleur confort.
  • Des économies d’énergie : le chauffage par le sol permet au système de chauffage qui l’alimente de fournir des températures moins élevées que pour des radiateurs traditionnels. En effet, l’eau qui circule dans les tuyaux qui se trouvent dans le sol se situe à une température qui ne dépasse généralement pas les 35° alors que les radiateurs traditionnels demandent des températures bien plus élevées. C’est pour cette raison que le chauffage par le sol se marie bien avec les pompes à chaleur).
  • Un confort inégalé : Le chauffage par le sol permet aux habitants de la maison de circuler dans la maison sans jamais risquer d’avoir froid au pied grâce à une température constante et uniforme.

Ce qu’il faut savoir en plus :

  • Le chauffage par le sol est intéressant pour les nouvelles habitations mais il est délicat à installer pour les rénovations car il faut souvent casser tout le carrelage pour installer la tuyauterie.
  • Le chauffage par le sol n’est pas l’idéal pour les ménages qui ont des horaires irréguliers car le temps de chauffe est particulièrement long (la masse entière doit chauffer !)
  • En fonction du revêtement de sol de l’habitation, le chauffage sol sera plus ou moins efficace. En effet, si on opte pour un plancher en bois, le caractère isolant du bois aura tendance à annuler l’avantage des économies d’énergie dont on a parlé dans cet article !

Show Buttons
Hide Buttons