Sign in / Join
Comment fonctionnent-elles? Quels en sont les avantages? Tentons d'y voir plus clair. 

La chaudière à condensation de A à Z

La tendance est actuellement aux chaudières à condensation. Depuis plusieurs années déjà, celles-ci ne cessent de s'imposer dans nos maisons. En quoi diffèrent-elles des chaudières classiques? Comment fonctionnent-elles? Quels en sont les avantages? Tentons d'y voir plus clair. 

La chaudière à condensation est la dernière venue dans la famille des chaudières. Nous devons son invention au développement récent de nouvelles technologies. La chaudière à condensation parvient aisément à rivaliser avec les chaudières traditionnelles car moins énergivore.

A découvrir également : Rendre votre maison agréable et joyeuse

Chaudière à condensation: fonctionnement

Le principe de condensation s'applique principalement aux chaudières à gaz. Cependant, les chaudières à mazout peuvent elles aussi en profiter.

En réalité, les chaudières à condensation fonctionnent de la même manière que les chaudières classiques, à la différence près qu'elles parviennent à tirer profit de l'énergie produite lors de la combustion.

A lire également : Hausse du nombre d’arnaques de serruriers sur Toulouse, comment éviter de perdre plusieurs centaines d’euros

Le principe de condensation, associé aux chaudières à gaz, permet de récupérer la chaleur contenue dans la vapeur d'eau des fumées, induisant ainsi une augmentation du rendement à hauteur de 10%. Il se produit le même phénomène dans le cadre des chaudières à mazout. Cependant, il convient de souligner que la teneur en vapeur d'eau contenue dans cesdites fumées s'y trouve plus faible. La quantité de chaleur récupérée est donc, elle aussi, plus faible. En outre, le fuel, contenant du soufre, produit des condensats plus acides et donc plus corrosifs...

Chaudière à condensation: avantages et inconvénients

Vous l'aurez compris, une chaudière à condensation permet de chauffer davantage en utilisant moins d'énergie: un point fort non négligeable! Plus petite et esthétique, la chaudière à condensation s'avère néanmoins plus onéreuse. Cependant, il convient de nuancer ce sur-coût, la chaudière à condensation permettant de réaliser de solides économies d'énergie, et donc d'argent! À terme, la chaudière à condensation s'avère donc plutôt avantageuse.

Pour en savoir plus sur les chaudières à condensation, suivez le lien suivant: www.dauvister.com. Bonne lecture!