Sign in / Join
Chariot élévateur : les conseils pour une bonne utilisation

Chariot élévateur : les conseils pour une bonne utilisation

Chariot élévateur : les conseils pour une bonne utilisationLe chariot élévateur est une machine quotidiennement utilisée par de nombreuses entreprises, tous secteurs d’activités confondus. Pourtant, sa mauvaise utilisation provoque parfois des accidents. Quelques conseils d’utilisation pour éliminer ces dangers.

Le chariot élévateur est un accessoire très pratique, voire indispensable pour le déplacement de charges lourdes en entreprise. Cependant, sa mauvaise utilisation peut engendrer des accidents.

A lire aussi : Se distinguer en confiant à un fabricant professionnel la création de l’enseigne pour son magasin

Les risques sont généralement causés par la marchandise disposée à l’avant, sur les fourches. Si cette charge est trop lourde, mal positionnée ou trop longue, elle peut déséquilibrer le chariot.

Voici quelques conseils pour garantir la bonne manipulation du chariot élévateur :

A découvrir également : Infographie: ce que vous devez savoir sur le référencement local

Positionnez correctement la charge sur le chariot

  • Respectez les capacités du chariot. Cette capacité est calculée pour une charge cubique. Si la forme de la charge est irrégulière et que le poids n’est pas réparti correctement, il faut diminuer le poids total. Une mauvaise répartition du poids pourrait déséquilibrer le chariot.
  • Rapprochez le centre de gravité de la charge vers les roues. Pour éviter tout risque que le chariot ne bascule, il est important de ne pas mettre trop de poids en avant, mais de le coller le plus possible au chariot.

Respectez les règles de sécurité

  • Les conducteurs doivent recevoir une formation quant à la manipulation de ces appareils
  • Adoptez une vitesse appropriée et vérifiez qu’il n’y a pas de piétons aux alentours
  • Assurez-vous que le chariot est correctement sécurisé
  • Entretenez régulièrement le chariot
  • Ne déplacez jamais le chargement depuis l’habitacle du chariot
  • Evitez de monter ou descendre la charge quand le chariot roule

Le chariot élévateur est donc une machine très efficace, et totalement sûre lorsqu’elle est utilisée correctement. Pour vous assurer du bon état de fonctionnement de votre chariot, ou pour obtenir plus de conseils sur son utilisation, n’hésitez pas à contacter des professionnels spécialisés dans la vente de ce type d'engins qu'on appelle plus communément "clarks".