Sign in / Join
Facebook-réseaux-sociaux

Boostez votre présence sur les réseaux sociaux ! [Astuces]

Pour une entreprise, il est aujourd'hui quasiment obligatoire d'être présent sur les réseaux sociaux. Une présence travaillée sur un certain nombre de réseaux bien choisis peut apporter d'énormes avantages à une entreprise, quelle que soit sa taille et son activité. Mais il est important de préciser que cette présence doit être travaillée. En effet, il ne suffit pas d'ouvrir une page sur Facebook pour en récolter les fruits. Quelques astuces sont à connaître et à respecter pour utiliser les réseaux sociaux de manière optimale.

Facebook-réseaux-sociaux

A lire également : Le choix d'un groupe électrogène : que prendre en compte ?

La gestion de vos différents comptes sur les différents réseaux sociaux est un travail qui nécessite du temps, de l'énergie, de l'inspiration et quelques compétences en rédaction web. Autant dire que cet investissement est assez conséquent. Pour en assurer la rentabilité, voici quelques règles à suivre lors de votre prochaine utilisation des réseaux sociaux.

Choisissez le bon !

Il existe une large gamme de réseaux sociaux. Si vous vous lancez dans la gestion d'un compte sur toutes les plateformes que vous croisez, vous ne vous en sortirez pas ! Prenez le temps d'analyser les fonctionnalités de chacun, le type d'utilisations et d'utilisateurs, et sélectionnez-en quelques uns. Il est largement préférable d'assurer une bonne présence bien construite et gérée sur 2 plateformes bien choisies, plutôt que de posséder 18 comptes inactifs, répartis un peu partout sur la toile.

A lire en complément : La bannière publicitaire : un support promotionnel incontournable

En fonction de vos clients et de votre activité, sélectionnez donc les réseaux les plus pertinents et concentrez vous uniquement sur ceux-là.

Soyez vous-même

Le ton que vous employez sur les réseaux sociaux doit être conforme à votre entreprise. Si vous avez ouvert un petit commerce de proximité, optez pour un langage familial et convivial. Vos clients doivent vous reconnaître à travers vos publications.

Soyez intéressant

En proposant un contenu intéressant à vos clients, vous augmentez vos chances de les fidéliser. Vos publications doivent leur apporter une information pertinente, et leur donner envie de revenir le lendemain pour lire la suivante.

Cela aura également pour effet de vous donner du crédit au niveau professionnel. En publiant des informations et conseils dans votre domaine d'activité, vous démontrez votre expertise et votre savoir-faire, ce qui boostera la confiance de vos clients.

Soyez créatif

Si vous publiez constamment le même genre de contenu, votre public risque de se lasser assez rapidement. Pensez à créer un calendrier éditorial pour programmer vos publications et pour tenter de les varier au niveau du contenu et de la forme.

Soyez régulier

Si vous négligez vos différents comptes pendant quelques jours voire quelques semaines, vos clients risquent de vous oublier. C'est en publiant régulièrement et de manière variée que vous captiverez leur intérêt et encouragerez leur engagement.

Aussi, en étant absent pendant une longue durée, vous risquez de passer à côté de commentaires ou questions de la part de vos clients, et ceux-ci pourraient vous en tenir rigueur. Il est important d'être disponible et transparent (même en cas de commentaires négatifs) pour assurer la confiance et la fidélité de vos clients.

La gestion des réseaux sociaux n'est pas un travail facile. Cela demande certaines compétences ainsi qu'une compréhension générale du fonctionnement des plateformes et des internautes. Si vous désirez plus de conseils ou un encadrement personnalisé, certaines agences sont spécialisées dans la visibilité des entreprises, que ce soit au niveau des réseaux sociaux ou sur Google.