Sign in / Join
Une maison passive grâce aux blocs coffrants

Une maison passive grâce aux blocs coffrants

Parlons construction. En ce moment, la tendance est aux habitations à basse énergie, passives, à zéro énergie ou encore à énergie positive. Pour tendre vers ces maisons et/ou appartements peu énergivores, nombreux sont ceux qui se tournent vers l'ossature bois. Si les maisons à ossature bois constituent une solution satisfaisante, elle n'est toutefois pas la seule. À cette dernière existe une alternative: les blocs coffrants isolants. Un bloc coffrant isolant, qu'est-ce que c'est? Quels en sont les avantages? Les inconvénients? Réponses. 

Bloc coffrant isolant: définition

Un bloc coffrant isolant, également appelé bloc coffrant ou bloc isolant, est habituellement composé de deux parois en polystyrène expansé. La paroi intérieure est généralement épaisse de 5cm. La paroi extérieure, elle, varie de 5 à 20 cm d'épaisseur. Ces deux parois se tiennent entre-elles par le biais d'entretoises. Au sein de ces deux parois, du béton riche est coulé.

A découvrir également : Comment résoudre les problèmes d'humidité de sa maison ?

Le bloc coffrant isolant: pour quoi faire?

Le bloc coffrant a donc comme but premier d'isoler nos maisons. Ses performances contribuent à la construction de maisons écologiques, peu énergivores.

Les avantages du bloc coffrant

Ses performances? Parlons-en...

A lire en complément : La pompe à chaleur : une alternative avantageuse ?

Étanchéité

Le bloc coffrant est hydrophobe. C'est à dire que l'eau coule sur ce dernier sans s'y imprégner. Le bloc coffrant est également imputrescible, ce qui signifie qu'il ne peut se putréfier, pourrir. Afin d'en améliorer davantage l'étanchéité à l'eau, un enduit hydraulique recouvre ce dernier.

Résistance

Résistant face aux incendies, le bloc coffrant est également utilisé dans le cadre de constructions parasismiques. Ses performances mécaniques ne sont donc plus à démontrer.

Isolation acoustique

Le béton et les deux parois permettent une isolation acoustique de plus de 41 décibels.

Le bloc coffrant, vu ses nombreux avantages, a donc de nombreux jours devant lui. Il ne fait nul doute que de plus en plus de maisons soient, à l'avenir, construites à l'aide de ce dernier.