Bien se préparer à sa mort

Si la mort est généralement un évènement douloureux et inattendu, certains connaissent à l’avance le temps qui leur reste à vivre. Certes, entendre la date probable de sa mort reste toujours une terrible nouvelle mais cela nous donne au moins un peu de temps pour se préparer et pour préparer ses proches. On peut en effet choisir son maître de cérémonie funéraire dès son vivant pour libérer ses proches.

Préparation des obsèques

Outre les démarches administratives que la famille du défunt doit réalisées. Il faut également penser aux préparatifs des obsèques. Pour libérer les proches d’un certain poids, il est possible de préparer ses obsèques à l’avance en faisant appel à un maître de cérémonie funéraire. Cela permet non seulement de libérer les proches d’un grand poids, mais aussi de les alléger financièrement. Les obsèques peuvent être souvent coûteuses et entre les dépenses engendrées par la maladie et les obsèques, il est souvent difficile de rejoindre les deux bouts, surtout si on ne s’est pas préparé à  l’avance. C’est la raison pour laquelle il est nécessaire de régler tous les détails de ses obsèques dès son vivant. Pour ce faire, vous pouvez souscrire un contrat obsèques et faire appel à un maître de cérémonie funéraire.

A lire également : Découvrez ce superbe camping près d'Erdeven

Organiser ses funérailles et la succession

Organiser ses obsèques nécessite un sacré courage mais cela permet au moins d’aider vos proches et d’être sûr que vos dernières volontés soient réalisées. Pour ce faire, le meilleur moyen est de souscrire un contrat d’obsèques. Cela permet de financer soi-même ses funérailles et de tout organiser. Il existe deux types de contrat d’obsèques : le contrat en capital et le contrat en prestations. Le premier contrat consiste à mettre de côté une somme ou un capital dédié exclusivement au financement des funérailles. Ce capital est remis au bénéficiaire désigné par le souscripteur lors de son décès. Le contrat de prestation consiste à organiser tous les détails de ses obsèques en désignant le maître de cérémonie funéraire et le service de pompe funèbres. L’organisation des obsèques permet également de préparer sa succession pour que la famille ne soit pas accaparer par des procédures supplémentaires. Cela peut se faire à travers un testament ou des donations. Cela permettra ainsi de faciliter le partage entre les héritiers et d’éviter les malentendus. En effet sans testament ni donation, la répartition du patrimoine se fait selon les règles établies par défaut.

Quelles sont les démarches à suivre lors d’un décès d’un proche

Plusieurs démarches doivent être réalisées lors d’un décès d’un proche. Malgré le chagrin, il est nécessaire de se relever pour remplir les formalités nécessaires. Plusieurs démarches administratives doivent être réalisées avant les funérailles, ce qui laisse peu de temps pour l’organisation des obsèques. C’est pour cette raison même qu’il est nécessaire de faire appel à un maitre de cérémonie funéraire.

A découvrir également : Ce qu’il faut savoir sur l’assurance bateau

Les démarches à faire après le décès

Suite au décès d’une personne, sa mort doit être constatée par un médecin et faire l’objet d’un constat de décès. Il est indispensable d’avoir ce document pour pouvoir obtenir un acte de décès à la Mairie. Si le décès est survenu au domicile du défunt, le constat de décès doit être établi par un médecin généraliste. Si le décès a eu lieu dans un hôpital, il appartient à un urgentiste d’établir le constat de décès. Pour les personnes retraitées qui vivent dans une maison de retraite, le constat de décès doit être réalisé par le médecin de l’établissement. Il faut mentionner l’heure exacte de la mort ainsi que le lieu du décès dans le certificat. Il est également nécessaire de mentionner les causes et les circonstances du décès. Lorsque l’acte de décès est établi, une déclaration de décès auprès de la Mairie de la commune où le décès est survenu doit être réalisée. Il faut ensuite faire appel à un maitre de cérémonie funéraire pour organiser les obsèques.

Organisation des obsèques

Plusieurs protocoles funéraires doivent être respectés lors des obsèques. Pour savoir ce qu’on doit faire, il est recommandé de faire appel à un maitre de cérémonie funéraire. Les rituels funéraires commencent d’abord par la mise en bière qui est le signe de la séparation physique avec le défunt. Cela peut se faire au domicile du défunt ou dans une chambre funéraire. La supervision de la mise en bière doit être réalisée par le maitre de cérémonie funéraire pour s’assurer que tout se déroule comme il faut. Une fois la mise en bière réalisée, les bénédictions prononcées et on procède à la levée du corps. Le maitre de cérémonie s’occupe de l’organisation du convoi pour s’assurer que le cortège soit bien formé. Une fois à l’église, le protocole funéraire doit bien respecter et il appartient au maitre de cérémonie de guider l’assistance et la famille du défunt. La mission de ce dernier continue jusqu’au cimetière et ne se termine qu’après la remise des documents officiels et du registre de condoléances.

Show Buttons
Hide Buttons